Minute facile > Soins > Médecine douce > Comment aider son enfant à s'endormir ?

Comment aider son enfant à s'endormir ?

Votre enfant a du mal à s'endormir… Chaque soir c'est le même scénario : cris, pleurs, angoisse. Impossible pour votre petit bout de trouver le sommeil. Vous avez tout essayé ou presque mais rien n'y fait ! Et vous aimeriez bien, vous aussi, pouvoir aller vous coucher. Avez-vous déjà pensé aux Fleurs de Bach ? Gérard Wolf, le spécialiste des Fleurs de Bach, vous donne ses conseils, et ses astuces pour aider votre enfant à s'endormir plus sereinement chaque soir.

  1. Etape 1 : L'importance du co...

L'importance du comportement de l'enfant avant le sommeil Avant de pouvoir utiliser les fleurs de Bach pour aider un enfant à s'endormir, il convient de savoir comment il est. L'utilisation des fleurs guérisseurs dépend du comportement de l'enfant avant l'heure du sommeil. D'une part,il peut être turbulent dans la mesure où il a beaucoup joué et, à cela convient un certain type de fleurs. Par contre, l'enfant peut avoir joué mais au moment où il entre dans sa chambre, il a peur. Ce peut être du à des objets qui deviennent pour lui des sujets dont il craint. L'enfant est agité au départ ? Il est énervé ou en hyperactivité ? Il est indispensable de le calmer pour l'aider à s'endormir.

Aider un enfant hyperactif à s'endormir Les fleurs adaptées à cette situation sont la patiente, la verveine ou la vigne afin de faire retomber l'énervement que l'enfant ressent. Ces fleurs existent dans des bouteilles séparées mais il peut arriver qu'elles soient déjà mélangées. Elles sont groupées dans un élixir nommé Conflit. Cet élixir règle l'ensemble des problématiques liées à la colère, l'énervement, l'agressivité ou la violence. Quelques gouttes permettent à un enfant de s'apaiser rapidement.

Enfant ayant peur ou une anticipation négative avant le sommeil Le moment d'endormissement peut être un moment de panique, de terreur ou de cauchemar pour l'enfant. Deux fleurs de Bach peuvent vous aider à endormir un tel enfant. D'une part, l'hélianthème correspond à la peur panique tandis que d'autre part, le tremble traite la peur incertaine dont la source est non identifiée. L'élixir appelé « Peur » contient toutes les fleurs de Bach relatives à tout type et tout niveau de peur. Il existe aussi celui nommé « Sommeil » qui est une combinaison permettant de calmer le mental et le réseau émotionnel de l'enfant pour l'apaiser et l'endormir.

Solution passe-partout L'élixir « Urgence » est valable pour tous les cas où il y a bouleversement émotionnel. L'action de ce mélange de fleur est très large. Cet élixir a un effet généralisé sur l'ensemble des dysfonctionnements émotionnels. Il aide aussi bien les enfants à s'endormir que les papas et les mamans ayant du mal à gérer leur endormissement.

Mode d'emploi des fleurs Il existe plusieurs manières pour utiliser correctement et convenablement les fleurs de Bach ou les élixirs. Les petits aiment être massés donc il est préférable de rajouter de la solution de Bach à l'huile de massage. Il est également possible d'en mettre dans l'eau de bain des enfants. Dans 98% des cas, l'administration par voie orale est très prisée. Il suffit de mettre quelques gouttes dans l'eau du biberon ou dans la boisson du soir que l'enfant a l'habitude de boire. Vous pouvez aussi appliquer les fleurs directement sur les tempes, derrière les lobes d'oreilles ou au niveau des veines des poignets. L'importance est le contact du corps avec les fleurs de Bach quelle que soit la manière d'utilisation sélectionnée.

Mots clefs : endormir enfant fleur de bach