Minute facile > Soins > Santé > La couronne dentaire

La couronne dentaire

Une de vos dents est très affectée par une carie et vous avez peur des conséquences de cette affection sur celles qui sont saines ? Vous voulez connaître la fonction d'une couronne ainsi que les différents types de scellage dentaire ? Docteur Emma Aflalo, chirurgien dentiste à Paris vous parle de la couronne dentaire. Elle vous explique la vraie raison d'en porter une, les étapes de sa fabrication ainsi que les différents types. La couronne est la solution la plus plébiscitée par les personnes atteintes d'une carie dentaire assez avancée. Pour de plus amples informations, ne manquez pas la vidéo.

  1. Etape 1 : Pourquoi mettre un...

Pourquoi mettre une couronne ? Lorsqu'une dent est très abîmée, elle devient très fragile dans la bouche.De ce fait, il faut la consolider et la protéger au moyen d'une coiffe. Ce dispositif va en même temps assurer l'étanchéité des dents par rapport aux bactéries qui se trouvent dans la bouche.

Les différentes étapes de la fabrication d'une couronne Les dents sont consolidées de l'intérieur, puis de l'extérieur.Le dentiste va prendre une empreinte de ce moignon de dent pour faire fabriquer au laboratoire une couronne.Après sa confection, le dentiste va la mettre en place.Elle sera scellée après un essayage.Cette couronne va rétablir la forme de la dent en question ainsi que la fonction de celle-ci dans la bouche.

Les différents types de couronnes Il existe 4 types de couronnes :- Les couronnes provisoires qui sont faites en résine.- Les couronnes en métal, en cératométallique ou entièrement en céramique. Ce dernier a un meilleur rendu plus esthétique, avec une bio compatibilité importante.De ce fait, toute dent délabrée doit être reconstituée grâce à la mise en place d'une couronne prothétique.Autrement, vous risquez de la perdre.

Pour conclure La carie dentaire est une lésion qui peut toucher aussi bien une personne qu'un enfant. Lorsqu'elle atteint un certain stade, une dent affectée n'arrive plus à assumer ses fonctions. En outre, elle engendre des douleurs parfois insupportables. Pour protéger les autres dents, le scellage d'une couronne sur une dent abîmée représente la solution idéale. Grâce aux informations fournies par notre invitée, vous connaissez maintenant la nécessité de sceller une couronne dentaire. Il ne vous reste qu'à effectuer le choix de type de scellage qui vous convient. Ne ratez pas la vidéo.

Mots clefs : dents carie Couronne