Minute facile > Soins > Santé > Régime : compenser un manque de protéines

Régime : compenser un manque de protéines

Vous ne mangez pas assez de viande et de poisson ? Vous aimeriez savoir comment compenser ce manque ? En effet, les viandes et les poissons sont sources de protéines. Le corps a besoin de protéines pour construire les muscles. La protéine est également essentielle pour le bon fonctionnement des muscles. Dans cette vidéo, Isabelle Mallet, nutritionniste au sein de Les Palmes de l'Alilmentation (lespalmesdelalimentation.fr) vous explique comment compenser le manque de protéine. Il vous suffit de suivre la vidéo et de bien écouter les explications d'Isabelle pour en savoir plus.

  1. Etape 1 : A quoi servent les...

A quoi servent les protéines ? Les protéines constituent l'élément de base de toutes cellules vivantes.Elles représentent la seule source d'azote.Les protéines jouent un rôle primordial dans la construction et la réparation de l'organisme.

Les aliments riches en protéine Les viandes, les poissons et les œufs sont les principales sources de protéines.Dans le cas où vous ne consommez pas assez de viande et de poisson, vous pouvez le compenser par d'autres aliments.Vous pouvez trouver les protéines dans les céréales et les légumineuses.Toutefois, sachez que les céréales et les légumineuses ne contiennent pas les protéines dont votre organisme a besoin.Vous devriez cependant combler les manques.

Comment combler les manques en protéine ? Afin de combler les manques, vous devriez associer dans votre alimentation les aliments qui contiennent suffisamment de protéines.Vous pouvez accompagner les céréales des légumineuses.Les aliments classés parmi céréales sont :-le blé-le riz-le maïs-le kinois.Vous pouvez les accompagner des légumineuses à savoir :-les pois-les pois chiches- les différents haricots secs.

Qu'est-ce qu'un plat complet en protéine ? Un plat complet est le plat qui combine céréale et légumineuse.Typiquement le plat chili con carne est à prendre avec de la viande. Toutefois,vous pouvez remplacer la viande par des haricots rouges accompagnés de riz. De cette manière, vous obtiendriez les protéines nécessaires au fonctionnement des organismes.Le plat de semoule et pois chiche est également un plat complet en terme de protéine.Le kinois est également une céréale très intéressante pour son apport en protéine végétale.Vous pouvez le combiner à d'autres légumineuses.De cette manière, vous obtiendriez un plat parfait riche en protéine.

Les conseils du nutritionniste Il est recommandé de ne pas supprimer dans l'alimentation les aliments sources de protéines :-les viandes-les poissons-les œufs.Surtout auprès des enfants et des adolescents.En effet, les protéines sont des éléments essentiels dans leur croissance.Toutefois, si vous deviez vous passer de ces aliments, vous savez maintenant comment les compenser avec d'autres aliments.

Mots clefs : protéine manque alimentation régime