Causes de la toux La toux est un mécanisme naturel de défense de l’organisme. Elle peut avoir plusieurs origines à sa source. La toux peut être d’origine médicamenteuse, infectieuse ou psychogène. Souvent, quand une personne tousse, elle a tendance à aller directement chez le pharmacien. Le traitement dépend de son origine et selon qu’il s’agisse d’une toux grasse ou d’une toux sèche.



Soin de la toux infectieuse Courir chez le pharmacien peut paraître utile, mais il faut préalablement contacter un médecin. En effet, selon les différentes causes de la toux, il peut s’agir de plusieurs maladies. S’agissant d’une toux d’origine infectieuse, elle peut être aiguë. Le traitement prescrit est alors entièrement symptomatique. Il suffit alors de prendre du paracétamol ou des gouttes dans le nez.

Remède à la toux d’origine virale La toux peut également nécessiter un traitement aux antibiotiques. Dans ce cas, la consultation d’un médecin généraliste est impérative. En effet, seul un médecin peut dresser un diagnostic approfondi. A partir du diagnostic, le médecin déterminera le traitement adéquat à la toux.



Traitement de la toux digestive Par ailleurs, la toux peut être un réflexe d’origine digestive. A ce moment, le traitement au sirop est inadapté. Le traitement est plutôt gastrique puisqu’il s’agit d’un reflux. La toux n’est pas une maladie en soi, mais simplement un symptôme de différentes maladies. Mieux vaut consulter un médecin afin de la soigner efficacement.