Minute facile > Soins > Santé > Importances du sommeil paradoxal et profond

Importances du sommeil paradoxal et profond

Pourquoi faut-il dormir ? Pourquoi faut-il traiter rapidement les troubles du sommeil ? Découvrez tout sur le sommeil dans cette vidéo. Aurélie Meyer-Mazel, psychologue spécialiste du sommeil (cmvs.fr et sensetvie.fr), aborde en vidéo l'importance du sommeil. Il faut en effet dormir suffisamment, car notre santé dépend en grande partie de la durée du sommeil. Lors du sommeil, le corps et l'esprit se reposent et récupèrent afin de faire face à une nouvelle journée. Le sommeil se compose de plusieurs cycles qui eux aussi sont composés de plusieurs stades. Chaque stade de sommeil est important pour le bien-être et la bonne santé. Retrouvez les explications en vidéo !

  1. Etape 1 : Le sommeil est une...

Le sommeil est une somme de cycles composés de stades Au cours du sommeil, tout un chacun enchaine environ 4 à 6 cycles de 90 minutes.Le nombre de cycles dépend de chaque individu.Un cycle de 90 minutes est l'enchainement de plusieurs stades.Le stade 1 et le stade 2 concernent le sommeil léger.Les stades 3 et 4 sont attribués au sommeil long et profond.Lors du sommeil profond, il est très difficile de se réveiller.Le dernier stade correspond au sommeil paradoxal.

Le sommeil n'est pas constant, il évolue Un cycle de sommeil commence et se termine par un sommeil paradoxal.Au fur et à mesure que nous dormons, sa durée s'allonge.Par contre, le sommeil profond s'installe surtout lors des deux premiers cycles.Plus nous dormons, plus le sommeil devient léger.Pour cette raison, il est plus facile de se réveiller en fin de nuit.

Importance du sommeil profond Ce stade du sommeil intervient surtout aux deux premiers cycles du sommeil, c'est-à-dire au cours des trois premières heures.Le sommeil profond est l'heure de la récupération physique.Plus vous réalisez d'efforts physiques dans la journée, plus le sommeil est profond.Inversement, moins vous effectuez d'activités physiques, moins le sommeil est profond.Pour cette raison, le sommeil profond est moins présent chez les personnes âgées.En effet, ces derniers réalisent peu d'activités physiques.Le sommeil profond joue un rôle important dans la croissance.En effet, il intervient dans le renouvellement des cellules, la lutte contre les infections et la sécrétion d'hormones.

Importance du sommeil paradoxal Comme son nom l'indique, durant le sommeil paradoxal, nous dormons.Mais, paradoxalement, le cerveau reste éveillé.Durant ce stade, l'activité intellectuelle est très intense comme à l'état de veille.Par contre, lors du sommeil profond, le cerveau se repose totalement.Le sommeil paradoxal est particulier en ce sens où les muscles sont entièrement relâchés.On observe uniquement un mouvement oculaire rapide.Ce stade du sommeil est le moment de la récupération psychique et mentale.Le sommeil paradoxal est le stade privilégié des rêves ou des cauchemars.Même les images et les émotions interviennent à ce moment.Ainsi le sommeil paradoxal permet de prendre un recul sur les évènements, de les analyser et de les mettre en relation.La maturation cérébrale de l'enfant dépend surtout de ce stade du sommeil.

Mots clefs : sommeil réparateur profond paradoxal