Minute facile > Soins > Santé > Allier alimentation équilibrée et plaisir

Allier alimentation équilibrée et plaisir

Quel est l'intérêt d'une alimentation équilibrée et variée ? Comment assurer quotidiennement l'équilibre alimentaire ? Comment manger sainement tout en se faisant plaisir ? Carole Baujard, spécialiste du comportement alimentaire (sensetvie.com), vous livre sa technique pour allier alimentation et plaisir. L'alimentation et le plaisir sont générateurs de bonne santé et de bien-être. Ce plaisir dans l'alimentation passe par la variété des goûts et des couleurs présents sur l'assiette. Pour marier parfaitement ces éléments, suivez les conseils en vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : Au plaisir des pap...

Au plaisir des papilles Contrairement à l'homme de Cro-Magnon qui cherchait à manger pour survivre, l'homme moderne cherche plutôt le plaisir dans les aliments.Ce plaisir procède d'un bien-être physique et mental au travers de l'équilibre alimentaire.Les régimes alimentaires restrictifs sont souvent générateurs de frustration et de mal-être.Ils sont également à la source d'un déséquilibre alimentaire.En revanche, une assiette équilibrée et variée procure du plaisir.Au lieu de faire primer une restriction, il vaut mieux suivre son instinct gustatif.Le goût est la première source de plaisir dans l'alimentation.

Au plaisir des pupilles Par ailleurs, une assiette se déguste avant tout avec les yeux.Un plat attrayant aux pupilles est savoureux pour les papilles.Ainsi, il faut tenir compte des couleurs, car elles sont aussi génératrices de plaisir.Pour mettre en valeur ce côté attrayant des aliments, il faut adopter des modes de cuisson spécifique.Il s'agit des techniques de cuisson qui gardent la fraicheur et la couleur des aliments.Vous avez alors la cuisson à la vapeur, à la plancha ou au wok.N'hésitez pas à apporter une pointe d'originalité à la présentation et le dressage de vos plats.

Pour un plaisir complet Pour allier alimentation et plaisir, il faut jouer aussi bien sur le goût que sur la couleur de l'assiette.Cette savoureuse assiette colorée doit être le gage d'une bonne santé.Ainsi, entre en jeu la notion de nutriments et de qualité nutritionnelle.En effet, l'objectif primordial de l'alimentation est d'apporter à l'organisme les éléments nécessaires à son développement et à sa santé.Les modes de cuisson utilisés doivent alors préserver les nutriments essentiels à l'organisme.Les nutriments sont essentiels afin d'éviter toute carence, car qui dit carence dit restriction.Pourtant, la restriction est source de frustration et étouffe le plaisir.

Coup de pouce contre le grignotage Le mal-être engendré par une restriction de nutriments est générateur de frustration.Cette frustration pousse souvent à grignoter afin de compenser le mal-être.Une personne qui succombe au grignotage entre les heures de repas a besoin d'un coup de pouce particulier.Pour réaliser cet accompagnement et cette éducation alimentaire en douceur, une remotivation s'impose.Les coachs en alimentation proposeront alors des jeux et des recettes variées.Cette personne tentée par le grignotage doit également prendre conscience qu'un carré de chocolat n'a jamais fait de mal.Ce chocolat est un bon antioxydant qui protège les cellules du vieillissement.Seul l'excès est à proscrire de l'alimentation !

Mots clefs : alimentation équilibre plaisir régime