Minute facile > Soins > Santé > Le repas équilibré idéal

Le repas équilibré idéal

Pour être en bonne santé, il faut une alimentation variée et équilibrée. Quel est le repas idéal pour atteindre cet objectif ? Quel est le repas idéal pour entretenir sa ligne ? Florence Pujol, diététicienne-nutritionniste spécialisée en comportement alimentaire et auteure du livre « Je mange et je suis bien » aux éditions PUF (florence-pujol.org), vous donne ses conseils sur le repas équilibré idéal. En matière d'alimentation, l'essentiel est de manger avec plaisir quand une sensation de faim s'installe. Ce plaisir ne souffre d'aucune limite à par la satiété. Pour bien comprendre, regardez cette vidéo !

  1. Etape 1 : Repas qui prend en...

Repas qui prend en compte l'équilibre alimentaire De prime abord, sachez que le repas idéal n'existe pas. En effet, l'équilibre alimentaire ne peut pas se retrouver dans un seul repas. Cet équilibre se réalise sur toute une semaine de nourriture. D'ailleurs, chacun possède ses propres plaisirs gustatifs. Définir un repas idéal s'avère ainsi aberrant. Puisque l'équilibre alimentaire s'étale sur toute une semaine, vous n'êtes pas obligé de réunir toutes les catégories alimentaires dans un seul et même repas.

Repas qui vous fait plaisir Le repas idéal n'est pas le même pour tous. D'où, on peut déduire qu'il s'agit du repas que vous aimez le plus. Les uns préfèrent les pâtes, tandis que les autres aiment un plat sucré. Certains préfèrent même un plat garni de viande. Concrètement, le repas idéal est celui que vous prenez avec plaisir lorsque vous avez faim. Le choix alimentaire est guidé par une envie spécifique. Le repas idéal est celui qui vous procure une sensation de satiété. Après l'avoir pris, vous vous sentez bien. Puisque l'équilibre alimentaire s'effectue sur une semaine, les petits désordres quotidiens finissent par se compenser entre eux en fin de semaine. La satiété est la seule limite à vos plaisirs.

Mots clefs : alimentation equilibré repas