La respiration ventrale Il s’agit de la respiration ventrale ou abdominale.Elle est indiquée lorsque vous avez un nœud à l’estomac, la boule au ventre ou le souffle coupé.Elle est très efficace parce qu’elle met en jeu l’étage diaphragmatique de la respiration.Tandis que vous inspirez, votre diaphragme s’abaisse et votre ventre gonfle.Lorsque vous inspirez, vous orientez directement l’air dans votre ventre en abaissant le diaphragme. Vous allez pousser l’air dans votre ventre et pousser en même temps le nombril vers l’extérieur.En revanche lorsque vous expirez, vous rentrez votre ventre et votre nombril au maximum.Le diaphragme s’élèvera pour laisser l’air sortir.



Le rôle du diaphragme Le diaphragme constitue un élément très important dans les émotions. En fait, c’est l’un des sièges des émotions.Sous l’effet d’un stress plus ou moins important, il a tendance à se bloquer et à se contracter.Cette contraction crée la boule au ventre ou le nœud à l’estomac.L’inspiration par le ventre permet au diaphragme de retrouver sa mobilité habituelle et de diluer les tensions qui se trouvent dans l’abdomen.

L’exercice – Pour que cette technique soit efficace, commencez toujours par expirer d’un bon coup.Symboliquement, elle permet d’évacuer les tensions et le stress qui se trouvent dans votre corps.- Ensuite, inspirez en 4 temps en abaissant le diaphragme et en gonflant votre ventre.- Pour expirer, vous rentrez votre ventre en poussant le diaphragme vers le haut afin de faire sortir l’air.- Effectuez la respiration abdominale au moins 4 ou 5 fois par jour et à chaque fois que vous vous sentez stressé.



Les conseils d’un professionnel N’hésitez pas à faire la respiration ventrale avant un entretien d’embauche, ou même pendant une réunion.Elle ne se voit pas parce qu’elle est très discrète. Elle vous permettra tout de suite de vous déstresser.Vous pouvez également l’effectuer au volant de votre voiture lorsque vous êtes en attente dans un embouteillage.Cet exercice est efficace quand vous avez tendance à vous mettre en colère et à vous stresser.Elle vous apaisera rapidement.

Pour conclure La respiration abdominale est très efficace. Vous pouvez faire cet exercice plusieurs fois par jour. À chaque inspiration, comptez mentalement jusqu’à 4. Effectuez une expiration de la même façon. Faites bien attention à bien gonfler ou à rentrer votre ventre. Vous allez mieux oxygéner votre ventre et retrouver le calme. Pour gérer votre stress et obtenir un effet relaxant, effectuez cette respiration 4 ou 5 fois de suite. Suivez bien les conseils donnés dans la vidéo.

A lire aussi >> Lutter contre l’hypertension.