Minute facile > Soins > Santé > Valeur nutritionnelle des légumes en conserve

Valeur nutritionnelle des légumes en conserve

Vous consommez des légumes et des fruits en conserve ou surgelés ? Mais les légumes et les fruits en conserve sont-ils intéressants sur le plan nutritionnel par rapport aux fruits et légumes frais ? Pour répondre à la question, il est préférable d'écouter les bons conseils d'Isabelle Mallet, nutritionniste pour les Palmiers de l'Alimentation (lespalmiersdelalimentation.fr). Elle vous explique où la déperdition nutritionnelle a lieu et pour quelles raisons. Elle vous montre également comment faire pour profiter au mieux des valeurs nutritionnelles des fruits et des légumes. Regarde et écoutez !

  1. Etape 1 : La déperdition nut...

La déperdition nutritionnelle Il faut savoir qu'il s'écoule seulement quelques heures entre le moment où le fruit ou le légume va être cueilli et le moment où il sera appertisé ou surgelé. Il est appertisé s'il est mis en conserve.

Les facteurs de déperdition nutritionnelle Le procédé de fabrication très rapide va permettre d'optimiser la présence des vitamines et des minéraux de ces produits. Ces vitamines et ces minéraux sont très sensibles : — à la chaleur — à la lumière — à l'oxygène.

La qualité des produits en conserve surgelés par rapport aux produits frais Généralement, on prend les fruits et les légumes frais sur les étalages du marché ou en supermarché. Néanmoins, on ne les prépare rarement de suite. Dans ce cas, ils perdront également les minéraux et les vitamines qu'ils contiennent sur les étalages ou dans le bac de notre réfrigérateur.

Bien cuisiner les aliments en conserve ou surgelés Pour bien préparer les fruits et les légumes surgelés ou appertisés tout en conservant leurs valeurs nutritionnelles, faites une cuisson optimale. Cuire de manière optimale revient à rendre les aliments ni trop cuits, ni pas assez cuits. Assurez-vous de bien limiter le temps de stockage de vos fruits et légumes après leur achat.

La valeur nutritionnelle des aliments en conserve ou surgelé ou frais Pour un aliment cuisiné, un fruit ou un légume, qu'il ait été préparé à partir d'une conserve ou d'un surgelé ou d'un produit frais, vous retrouverez dans votre assiette les mêmes qualités nutritionnelles. En effet, les moments de déperdition des vitamines et des minéraux ne vont pas se faire au même moment. Pour conclure, les qualités nutritionnelles sont les mêmes chez tous les fruits et les légumes qu'ils soient cuisinés frais, en surgelé ou en conserve. Pour les aliments en conserves, essayez d'utiliser le jus de cuisson dans lequel vous retrouverez un peu plus de vitamines et de minéraux. Cela vous permettra en outre de parfaire vos sauces. Vous savez dorénavant que les légumes et les fruits en conserves ont la même valeur nutritionnelle que les fruits et légumes frais !

Mots clefs : alimentation nutrition conserve Surgelé qualité