Minute facile > Soins > Santé > La thérapie du rire et ses bienfaits

La thérapie du rire et ses bienfaits

Quel est l'intérêt de la thérapie par le rire ? Quels sont les effets bénéfiques du rire sur la santé ? Quelles sont les vertus de cet heureux réflexe ? En compagnie du docteur Henri Rubeinstein et du sociologue Michel Fize, découvrez dans cette vidéo la thérapie du rire et ses bienfaits. Le saviez-vous, nous sommes les seuls êtres vivants à posséder ce réflexe. De surcroit, le rire nous préserve de la dépression, de la douleur et des troubles du sommeil. Pour comprendre le fonctionnement de ces effets du rire sur l'organisme, regardez la vidéo !

  1. Etape 1 : Le rire en chiffre...

Le rire en chiffres Gorge déployée, s'étouffer de rire, se tordre de rire, rire aux éclats… il existe autant d'expression pour décrire un heureux réflexe. L'homme est le seul être vivant capable de rire. D'ailleurs, les premiers fous rires commencent dès le premier 4e mois de la vie. Selon les statistiques, un adulte rit en moyenne 20 fois par jour. En revanche, un enfant peut s'esclaffer jusqu'à 400 fois en 24 heures.

D'où vient le rire ? Bien que l'origine du rire relève du mystère, son élément déclencheur est bel et bien connu. En effet, les scientifiques ont pu découvrir ce qui stimule le rire. Afin de mieux comprendre, le docteur Henri Rubeinstein a été interviewé. Selon ce spécialiste du rire, le déclenchement du rire se fait habituellement de façon psychologique. Il en est ainsi du rire en réaction à un film comique. Par ailleurs, un phénomène encore inexpliqué, les chatouilles stimulent aussi cet heureux réflexe. A part le déclenchement psychologique, il existe des réactions chimiques qui font rire. Il s'agit par exemple du gaz hilarant ou protoxyde d'azote. Ces pouvoirs euphorisants de ce gaz ont des vertus antidouleurs.

Le phénomène du rire Pour comprendre ce réflexe euphorique et euphorisant, observons ce qui se passe dans le corps. Lorsqu'il se déclenche, le rire active un muscle, le diaphragme. Ainsi, le diaphragme se met à vibrer. Sous l'effet des vibrations, la cage thoracique s'ouvre et chasse l'air des poumons à la vitesse de 120 km/heure. Le rire est comme une onde, raison pour laquelle il stimule les organes sur son passage. En l'occurrence, il s'agit de l'estomac, du foie, de la rate et des intestins. Le rire agit également sur les muscles.

La gymnastique abdominale par le rire Afin de comprendre les effets de quasi-musculation du rire, une étude a été menée avec notre journaliste. Deux électrodes reliées à une machine ont été fixées au niveau de son abdomen. Quand les muscles abdominaux se contractent, les courbes de la machine s'activent. En riant, la contraction des muscles s'accentue et les courbes augmentent. Selon le spécialiste du rire, ce réflexe permet aux muscles de faire un exercice de gymnastique. Rien ne vaut le rire pour entretenir le tonus musculaire.

La fonction sociale du rire Le rire est un des premiers vecteurs de communication. D'ailleurs, le rire est communicatif. Nul ne peut s'empêcher de rire face à une autre personne qui rit. Selon le sociologue Michel Fize, le rire en groupe est un rire permettant d'entrer en communication.

La vertu antidépresseur du rire En plus de son effet musclant, le rire est un excellent antidépresseur. En effet, ce réflexe stimule la production de sérotonine. Cette hormone est un des neuromédiateurs qui contrôle l'humeur. Appelée aussi hormone du bonheur, la sérotonine est une substance libérée dans le cerveau. Elle se transmet de neurone à neurone, d'où son nom de neuromédiateur. Grâce au rire, le corps lui-même fabrique son propre médicament.

La vertu antidouleur du rire En plus d'être un antidépresseur, le rire est aussi un antidouleur efficace. Même en étant chez vous, vous pouvez tenter l'expérience du bol de glaçons. Lorsque vous y plongez une main, celle-ci devient douloureuse. En riant, vous oubliez cette douleur. En effet, la sensation de douleur diminue sous l'effet du rire. Cette vertu du rire est prouvée scientifiquement. L'endorphine dans votre organisme augmente lorsque vous riez. Cette hormone possède des effets apaisants. Secrétée par la moelle épinière, elle se diffuse dans le cerveau et soulage ainsi la douleur.

Bienfait du rire sur le sommeil Le rire favorise le sommeil, car il est un excellent somnifère naturel. Lorsque le rire se déclenche, votre organisme évacue l'adrénaline. Cette hormone est responsable de l'éveil. En revanche, son évacuation assure une meilleure relaxation du corps et un relâchement des muscles. Et, un corps relaxé trouve facilement le sommeil. Alors, si vous avez du mal à vous endormir, regardez un film comique avant d'aller au lit. Vous savez tout sur le rire, alors riez sans modération !

Mots clefs : bienfaits antidépresseur