Minute facile > Soins > Santé > Lutter contre la crampe musculaire

Lutter contre la crampe musculaire

Vous ressentez occasionnellement des douleurs intolérables et désagréables causées par une manifestation de crampe ? Vous souhaitez trouver une solution à ce problème ? L'émission de m6 vous apporte des explications qui peuvent aider à éviter une soudaine manifestation d'une crampe. Pour cela, il vous apprend le mécanisme de la crampe avant de vous avancer quelques conseils pour éviter une éventuelle manifestation de crampe. Vous trouverez plus d'informations concernant le sujet en suivant les explications en vidéo.

  1. Etape 1 : La manifestation d...

La manifestation d'une crampe La douleur causée par une crampe est intense et désagréable. Une crampe se manifeste par une violente contraction musculaire de façon involontaire. La contraction continue des muscles provoque en effet leur raccourcissement. Plus les muscles sont raccourcis, plus l'intensité de la douleur ressentie par la personne crampée sera forte.

Le mécanisme d'apparition d'une crampe À l'intérieur des muscles circulent plusieurs sortes d'ions, à savoir du potassium, du calcium, du magnésium ainsi que du sodium. Ces éléments ont chacun un rôle spécifique nécessaire au bon fonctionnement des muscles. En effet, la contraction des fibres musculaires est assurée par le calcium. La transpiration lors d'un effort intensifié du corps accroit la perte en sodium. Cela perturbe l'équilibre des ions. Ce phénomène entraine l'accumulation de calcium dans les muscles. Cette accumulation du calcium provoque par la suite une forte contraction involontaire des muscles.

Conseils Il existe plusieurs méthodes pour éviter une éventuelle manifestation de crampe avant chaque pratique d'un quelconque sport. Il s'agit en l'occurrence de : - l'échauffement de manière automatique - la consommation d'eau minérale ou de l'eau salée pour augmenter le taux de sodium de l'organisme. - la consommation des fruits secs ou des bananes pour renforcer l'apport en potassium - l'étirement après chaque effort considérable effectué par le corps - la non-consommation de l'alcool et du tabac pour éviter une déshydratation croissante des muscles. Désormais, vous savez comment réagir pour éviter une quelconque manifestation de crampe !

Mots clefs : crampe muscle santé