Minute facile > Soins > Santé > Traitement des cicatrices

Traitement des cicatrices

Vous avez une cicatrice qui vous gêne ? Vous aimeriez l'atténuer mais vous ne savez pas comment faire ? En effet, il n'est pas très agréable de voir des cicatrices sur le corps. Toutefois, les cicatrices sont inévitables dans notre existence. En effet, elles apparaissent après une blessure. En revanche, il est important de savoir qu'il existe plusieurs types de cicatrices. Certaines sont moins visibles, d'autres sont très voyantes. Sachez qu'il existe un moyen de traiter et d'atténuer votre cicatrice. Dans cette vidéo, Dr Olivier Brachat, dermatologue à Paris 75006vous explique comment traiter les cicatrices. Suivez la vidéo et vous en saurez davantage

  1. Etape 1 : Les causes des cic...

Les causes des cicatrices Sachez que les cicatrices sont des choses inévitables dans notre existence. Chaque personne a déjà eu 1 ou plusieurs cicatrices. En effet la cicatrice apparait après : - une intervention chirurgicale - une blessure - un accident.

Comment traiter les cicatrices ? En général, la cicatrisation s'opère de façon régulière. Toutefois, vous verrez toujours la marque de la cicatrice. En réalité, elle se différencie du reste de votre peau. La trace de la cicatrice laisse une zone : - plus lisse - plus claire - plus distendue. Sachez toutefois que ces problèmes surviennent quand les cicatrices sont beaucoup plus visibles.

Qu'est ce qu'une cicatrice trop visible ? Sachez qu'une cicatrice trop visible est une cicatrice qui est devenue épaisse. En réalité, cette cicatrice est en général appelée la chéloïde. Il s'agit d'une cicatrice qui commence à se boursouffler. Elle devient par la suite nodulaire. Vous aurez ainsi une cicatrice qui : - démange - douloureuse. Sachez que le type de cicatrice chéloïde commence à rougir.Elle créée par la suite un bourrelet extrêmement disgracieux.

Des cicatrices sur le corps Sachez que certaines régions de votre corps à du mal à se cicatriser. En effet, sur ces zones, vous risquerez d'avoir une cicatrice chéloïde : - le devant du corps - en présternal - la zone des épaules - la nuque. Néanmoins, certaines personnes ne peuvent cicatriser que sur ce mode. Sachez que si la première cicatrice commence à faire une chéloïde, les suivantes vont le faire également. Une simple piqure d'aiguille pour un vaccin peut déterminer l'apparition d'une chéloïde chez ces personnes.

Traiter les cicatrices chéloïdes Sachez qu'il est possible de traiter les cicatrices chéloïdes.Il s'agit d'injecter en intra-lésionnel un produit à base de cortisol.En réalité, ce produit est injecté dans la cicatrice elle-même en intervalle régulière. Il va par la suite faire effondrer le bourrelet de la cicatrice. Cependant, vous aurez toujours une marque qui restera sur votre peau.

Les conseils du dermatologue Il est déconseillé de toucher à la marque laissée par les cicatrices. En réalité, vous risquerez de créer une nouvelle cicatrice. Concernant les cicatrices qui s'élargissent, il est possible de les traiter. Pour ce faire, les dermatologues vous proposent de faire un rapprochement d'hebèrge. Sachez toutefois que vous aurez toujours une marque. En effet, les cicatrices ne peuvent pas disparaître comme un coup de baguette magique. Sachez qu'il est également possible de traiter les cicatrices par laser. Vous savez désormais comment traiter les cicatrices.

Mots clefs : cicatrice blessure chéloïde traitement