Conseils On estime qu’une prothèse sur dix ou sur quinze, porteuse de la marque PIP, va se fissurer dans les années qui viennent. Pour savoir si votre prothèse est fissurée, vous pouvez faire une échographie, une mammographie ainsi qu’un examen par le chirurgien. À ce jour, aucune relation entre les maladies graves comme le cancer et l’implant PIP n’a été mis à jour.Il est recommandé de changer les prothèses PIP et cela sans urgence lorsqu’il n’y a pas de fissure. Pourtant, il est conseillé de faire des contrôles. Il est également recommandé de faire une échographie de contrôle une fois par ans pour les nouvelles prothèses. Désormais, vous connaissez les dangers des prothèses P.I.P !



Comment savoir si une patiente porte des prothèses P.I.P Vous pouvez vérifier sur le document qu’on vous a remis après votre opération le nom de la marque de votre prothèse. Vous pouvez consulter votre chirurgien dans le cas où vous avez perdu ce document. La réimplantation et d’autres gestes associés restent à la charge du patient.

Les prothèses P.I.P Les employés de la société qui fabrique des prothèses P.I.P ont fait des aveux sur la qualité de la silicone médicale utilisée. La norme sur la silicone médicale n’a pas été respectée ces dernières années. À cet effet, un certain nombre de prothèses sont de qualité défectueuse. Ainsi leur taux de fissure a augmenté. Ces fissures et ruptures pourraient donner des inflammations. Le risque de déclencher un cancer avec ces prothèses est complètement écarté. Néanmoins, les risques de fissures sont considérables puisqu’il engendrerait des inflammations importantes.Les comités d’expert et l’AFSSAPS ou ANSM ont avancé des recommandations pour faire retirer ces prothèses.L’explantation de ces prothèses PIP est remboursé par la sécurité sociale dans tous les centres.