Minute facile > Soins > Santé > Pourquoi les dents noircissent-elles ?

Pourquoi les dents noircissent-elles ?

Ici, une vidéo d'une dentiste qui nous explique pourquoi les dents noircissent. Les dents malades voient leur émail se déminéraliser, et donc perdre de sa protection. La partie organique située à l'intérieur des dents se retrouve donc en contact avec l'extérieur et les tanins et les colorants alimentaires vont affecter plus facilement la trame organique donnant ainsi cet aspect noirci à la dent.

  1. Etape 1 : Qu'est ce qu'une d...

Qu'est ce qu'une dent ? Pour mieux comprendre par la suite comment une dent malade se noircit, il est important d'abord de faire une brève description de ce qu'est une dent. Justement dans cette vidéo, la dentiste Isabelle Leblanc vous explique que la dent est une maille molle figée par quelque chose de dure qui est l'émail. Pour pousser plus loin son explication, elle précise que la dent est une trame minérale, une trame organique. Et quand tout cela est bien imbriqué, vous avez automatiquement une solidité.

Comment les dents noircissent-elles? Quand l'émail est déminéralisé par l'acide, la maille molle perd sa protection. Dû à ce côté mou, un trou va se former et aura tendance à se colorer. La coloration résulte du fait que dans le trou vous avez tous les tanins et toutes les colorations alimentaires. Ces derniers vont ensuite affecter plus facilement la trame organique et vont donner cette couleur un peu disgracieuse à la dent. Vous constaterez donc que la dent commencera à se colorer, à se carier et se gâter. Elle tient ici à préciser, en dentisterie, une dent gâtée est une dent noire.

Sensibilité des dents malades A cause de l'acide, cette protection externe de la dent va se désorganiser. Et comme indiqué plus haut, un trou va se former dans la dent. Or la dent est aussi à l'intérieur une ensemble d''artère, de veine et de petit nerf. C'est d'ailleurs ce qui permet à la dent de vivre à l'intérieur. Quand le trou se forme à l'extérieur et rejoint cette intérieur, l'artère, la veine et le nerf sont plus proches de l'extérieur, ce qui fait qu'ils sont plus exposés. Ils réagissent donc tout de suite au chaud, au froid, à toutes les contraintes mécaniques. Plus simplement, c'est le trou qui conduit ces contraintes et excite le nerf. Ce qui explique que si vous avez une dent malade, vous noterez une sensibilité au sucre d'abord, au froid après et puis au chaud. Quand votre dent vous fait mal au contact du chaud, elle est très en danger et en général doit être dévitalisée.

Mots clefs : dents noires