Pourquoi les myopes voient-ils flou ?

En cas de myopie, l’image ne se forme pas correctement sur la rétine. C’est ce que nous explique l’ophtalmologue Jean-Louis Bourges. La rétine se trouve au fond du globe oculaire. Pour un œil normal, l’image est focalisée sur cette zone. Aussi, l’image nette est vue nette. Dans le cas d’une myopie, le globe oculaire est trop allongé. Lorsque l’image arrive sur la rétine, elle est diffractée et devient floue pour la vue.Le degré de myopie se mesure par dioptrie. Plus cette mesure est négative, plus la vue est floue. Ce handicap est souvent corrigé avec des lunettes ou des lentilles. Toutefois, cette obligation quotidienne peut être pesante.

Yoga des yeux, une méthode ne faisant pas l’unanimité

Se débarrasser de ses lunettes, c’est justement l’objectif du stage de yoga des yeux que propose Xanath Lichy. Parmi les stagiaires compte Fabienne, myope depuis l’adolescence. Elle a payé 190 € pour participer au stage. Xanath leur propose le yoga des yeux moderne qui procède en fait de la méthode du docteur William Bates, un ophtalmologue du XIXème siècle. Ses théories lui ont valu la radiation. D’après ce spécialiste de la vue, la myopie vient du stress, des tensions, des chocs et émotions fortes durant l’enfance. Cette justification psychologique de la myopie ne fait pas l’unanimité. Les contractions des muscles de l’œil liées au stress ou à la fatigue peuvent certes créer une légère myopie à court terme. L’idée du yoga est donc se relaxer grâce à une gymnastique oculaire. Du repli des yeux ou palming et des clignements complètent l’exercice. Cet apprentissage loin de toute culture médicale ne perd-il pas en crédibilité ? Les préjugés ne sont pas moindres quand il s’agit de médecine douce. Même le docteur Bourges n’en est pas convaincu. D’après lui, le problème visuel résolu par ce type de méthode n’est pas forcément de la myopie.

L’orthokératologie, une solution innovante pour la myopie

Bien que le yoga reste polémique, il existe toutefois d’autres solutions alternatives proposées par des hôpitaux. Il s’agit en l’occurrence des lentilles à porter la nuit. Au réveil, le souci de myopie disparait comme par magie. Cette méthode surprenante est appelée orthokératologie. Pour fournir plus d’explications, l’équipe de 100 % Mag a fait appel au docteur Sarfati, ophtalmologue. La lentille exerce en fait une pression sur l’œil de manière à redonner sa forme ronde au globe oculaire quand la paupière se ferme. Ce dispositif ne fonctionne pas avec une myopie au-delà de -5 dioptries. Pour en apprécier les résultats, c’est-à-dire pouvoir voir toute la journée sans contrainte, il faut le porter tous les soirs durant 6 à 8 heures. La paire de lentilles n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Elle coûte environ 400 €, et est prise en charge par certaines mutuelles. Contrairement au yoga des yeux, moins ancré dans les mœurs, cette méthode est reconnue.Voilà, vous avez une vision un peu plus claire sur la myopie et ses solutions.

Quelles sont les causes de la myopie ?

Il y a certains facteurs qui peuvent expliquer qu’une personne est myope. La génétique a clairement une part importante. Si par exemple vos deux parents sont atteints de myopie, vous ne pourrez sans doute pas échapper au port des lunettes. Si l’un des deux est victime de ce problème de vue, votre risque est deux fois plus important. Par contre, il sera six fois plus élevé si vos deux parents sont concernés.
  • L’environnement est aussi responsable de la myopie.
  • Avec les activités sur les écrans, le travail ou encore la lecture, les problèmes de vue peuvent se développer même si vous n’aviez pas de parents atteints.
  • Un manque d’activité en extérieur serait aussi une cause à ne pas négliger pour expliquer la myopie.
Il faut donc consulter un ophtalmologue au plus vite pour qu’il puisse vous prescrire des lunettes ou des lentilles. Sache que les adultes sont concernés par la myopie, mais c’est aussi le cas pour les enfants. Ce problème de vue peut se développer de manière précoce ou assez tardivement, d’où l’intérêt d’avoir un suivi régulier. Il est conseillé de vérifier l’évolution de la vue afin d’adapter la correction.  
 
Autres suggestions
  • Comment soigner la grippe ?
  • Les traitements de la ménopause ?
  • Ne plus avoir mal aux pieds malgré les chaussures trop petites
  • Idées reçues sur la cigarette électronique
  • Traitements efficaces contre la varice