Bons gestes avec les accessoires vestimentaires d’hiver Laver ses vêtements paraît évident. Pourtant, certains accessoires portés sur la tête ou les mains ne connaissent jamais, ou presque, la machine. Pourtant, ce sont de véritables nids à microbes. Le gant qui tient la rampe de l’escalier du métro ou l’écharpe devant le nez enrhumé accueille à bras ouverts germes, bactéries et autres virus. Au fur et à mesure que vous toussez dans l’écharpe, les virus et les bactéries vont être dans un vrai bouillon de culture. Et à chaque fois que vous remettez le nez dans l’écharpe, vous vous exposez davantage aux maladies. Bannissez donc ce geste de vos habitudes. Quant aux gants qui tiennent la rampe d’escalier, évitez de les effleurer sur le visage ou le nez. Pour être à l’abri des bactéries, une hygiène irréprochable est impérative.



Danger des accessoires d’hiver non lavés Pour savoir quels germes se nichent dans les accessoires d’hiver, l’équipe de 100 Mag a confié des gants non lavés à François Blanchecotte, biologiste d’un laboratoire médical. Les gants ont alors été secoués sur des milieux de culture laissés 24 heures à 37° de température. Le résultat montre que des colonies bactériennes ont poussé sur les milieux de culture. Ces bactéries peuvent être des staphylocoques ou des streptocoques qui sont à l’origine de gastroentérite, de diarrhée voire d’angine. La laine, notre allié contre l’hiver, est un milieu propice au développement de microbes.

Nettoyage désinfectant pour accessoires d’hiver Pour éviter bactéries, champignons ou virus, il faut bien laver les accessoires vestimentaires d’hiver. Afin de les désinfecter efficacement, utilisez de l’huile essentielle de pin sylvestre et de l’huile essentielle de citron. Vous en rajoutez une goutte de chaque dans votre dernière eau de lessive. S’agissant des accessoires en cuir et ceux qui ont peur de l’eau, préparez une solution à base de blanc d’œuf en neige avec le jus d’un citron. Cette préparation détache, dégraisse et décrasse efficacement le cuir sans altérer sa qualité. Son application se fait à l’aide d’un chiffon.