Minute facile > Soins > Santé > A quel âge un enfant commence-t-il à marcher ?

A quel âge un enfant commence-t-il à marcher ?

Dans cette vidéo, une pédiatre nous donne l'âge moyen auquel les enfants commencent à marcher.Le système psycho-moteur d'un bébé n'est pas assez développé avant 12 mois pour qu'il puisse marcher. Ensuite les premiers pas arrivent entre 12 et 18 mois. Si vraiment l'enfant ne se déplace que très peu après 18 mois, il est possible de faire un test de psychomotricité.

  1. Etape 1 : A quel âge, un enf...

A quel âge, un enfant peut-il marcher ? Physiologiquement, le système nerveux et moteur des enfants n'est pas développé pour marcher avant 12 mois. Les enfants ne feront donc pas leurs premiers pas avant leur première année. Ils vont ensuite installer la marche entre 12 et 18 mois. Un enfant est vraiment très en retard pour la marche si à 18 mois, il se déplace encore très peu. Dans ce cas, il peut faire un peu de psychomotricité.

Les étapes de la marche Les premiers pas d'un enfant est un événement important pour toute la famille. Avant d'être vraiment capable de marcher, l'enfant procède étape par étape. - Il va tout d'abord s'appuyer à tout ce qu'il voit pour se lever (table, chaise, armoire...) Durant cette étape, il sera un peu déséquilibré. - Puis, il va marcher en s'accrochant aux bords des meubles - Ensuite, les parents doivent l'accompagner en le tenant avec les deux mains - Au bout de quelque temps, il ne va plus tenir qu'avec une seule main - Enfin, il va se lancer tout seul

Ce qu'il faut savoir Durant ses premiers pas, l'enfant ne sera pas encore habitué à marcher. Il faut le surveiller constamment car il risque à tout moment de tomber. Il existe aussi des jouets qui peuvent encourager cette marche, le "porteur" par exemple. Veillez aussi à ce que les chaussures de votre enfant soient souples et qu'elles arrivent à ses chevilles. Toutefois, il est préférable que l'enfant marche pieds-nus de temps en temps. Un petit massage des pieds est aussi conseillé.

Mots clefs : enfant premiers pas