La carie douloureuse Contrairement aux idées reçues, une carie n’est pas toujours douloureuse. Au premier stade, cette infection n’atteint que la coque d’émail, c’est-à-dire la couche osseuse qui entoure la dent. L’émail n’étant pas innervé, dépourvu de nerfs plus précisément, la carie ne provoque aucune douleur. Toutefois, sans soin immédiat, cette infection va progressivement avancer au cœur de la dent jusqu’à atteindre la dentine, la couche en dessous de l’émail. Les douleurs commencent alors à apparaître, et la dent devient sensible au chaud et au froid.



Attention aux sodas ! Les sodas, même sans sucre, favorisent l’apparition des caries. En effet, tous les sodas sont naturellement acides. C’est cette acidité qui déminéralise l’émail en créant des micros-trous. Ces derniers serviront de niches à d’autres bactéries. Cette infiltration bactérienne provoque ainsi une lésion carieuse.

Caries et dents de lait Les caries touchent toutes les dents, même les dents de lait. Toute dent est susceptible de se carier. Il faut surtout soigner cette infection si elle est sur une dent de lait, car elle peut avoir des conséquences sur l’évolution des futures dents définitives se trouvant juste en dessous. La lésion carieuse peut ralentir leur croissance, voire former une autre lésion sur les dents définitives.



La bonne santé générale dépend de la bonne santé dentaire Comme toute infection dentaire, les caries peuvent provoquer des problèmes cardiaques. Les lésions carieuses entraînent même d’autres problèmes de santé générale. En effet, les bactéries présentent dans la bouche risque de s’infiltrer et d’atteindre la pulpe dentaire. Ces indésirables vont ensuite se retrouver dans la circulation sanguine de la dent et donc dans la circulation sanguine en général. Les bactéries peuvent ainsi se greffer au niveau du cœur ainsi qu’au niveau d’autres organes. C’est pour cette raison qu’il est important de se faire soigner les dents.