Alerte bisphénol A dans le plastique ! Dans la plupart de nos cuisines, les ustensiles en plastique sont omniprésents : moules, presse-purée, écumoire, bacs à glaçons… Pourtant, depuis plusieurs années, de nombreuses recherches mettent en évidence le danger du plastique, notamment quand on le chauffe. En effet, sous l’effet de la chaleur, des substances chimiques peuvent migrer vers les aliments. Parmi elles compte le bisphénol A, une molécule dangereuse pour la santé. L’institut national de recherche médicale travaille sur les effets du bisphénol A. cette molécule perturbe particulièrement le fonctionnement hormonal. Les premières atteintes du bisphénol A ont été démontrées sur la reproduction masculine. Plus récemment, les recherches montrent que cette substance peut provoquer des maladies cardiovasculaires, l’obésité, des troubles du comportement, des troubles du développement, voire même le cancer du sein. Les femmes enceintes et les enfants étant les plus vulnérables. La France a alors interdit le bisphénol A dans tous les produits destinés aux moins de 3 ans. Cette interdiction s’appliquera à tous les produits de conservation alimentaires à partir de janvier 2015.



Place à la chasse au bisphénol A En attendant le bannissement imminent du plastique de notre cuisine, apprenons à avoir les bons gestes. En premier lieu, il faut savoir détecter le bisphénol A en portant une attention particulière sur la fabrication de l’objet en plastique. Celle-ci est indiquée avec un numéro allant de 1 à 7 dans un triangle en flèche au dos des objets. Il s’agit du code d’identification de la résine. Les produits utilisables en toute sécurité comportent les numéros 2, 4 et 5. Les études ont démontré que les numéros 1, 3, 6 et 7 peuvent contenir des molécules toxiques. Réservés dans le congélateur ou chauffés, lorsqu’ils sont soumis à de fortes températures, les récipients contenant ces molécules sont susceptibles de faire migrer des plastifiants toxiques dans les aliments. Une fois ingérés par l’organisme, ces plastifiants peuvent être mauvais pour la santé. Pour un récipient à base de PETE indiqué par le numéro 1, il faut les utiliser pour les usages uniques.

Du bisphénol A ailleurs que dans le plastique Les plastifiants toxiques se trouvent parfois là où vous ne vous y attendez pas. Les boites de conserve ou encore les cannettes renferment aussi du plastique. Ces contenants renferment des résines pouvant contenir du bisphénol A. Contrairement aux objets en plastique exclusivement, ces derniers ne comportent pas de numéro. Etant prévues pour un usage unique, les cannettes ne présentent à priori aucun risque. En revanche, évitez de chauffer vos conserves au bain-marie. Par ailleurs, le poêle avec un revêtement antiadhésif peut aussi contenir du bisphénol A. en effet, ce revêtement appelé téflon est un dérivé du plastique. Ce type de poêle, quand il est abîmé, peut alors libérer des substances nocives. Il faut donc les jeter dès les premières éraflures.



Alternatives au plastique Pour éviter les mauvaises surprises du plastique, il existe des magasins commercialisant des ustensiles sécuritaires. Ces produits sont garantis sans risque. Une boutique affiche même à son entrée une pancarte comportant la mention « produits garantis sans bisphénol A ». Sa politique est de proposer une alternative aux ustensiles en plastique. Le choix est donc très varié : inox, fer blanc, céramique ou encore des récipients en verre. Grâce à toutes ces astuces, vous pouvez dire adieu définitivement au bisphénol A.