Minute facile > Soins > Santé > Bienfaits de la luminothérapie en hiver

Bienfaits de la luminothérapie en hiver

En hiver, les jours se raccourcissent et le soleil se fait beaucoup plus discret. Pour certains, l'arrivée du froid est donc synonyme de coup de blues. Mais il existe une solution pour passer cette période hivernale sans déprimer. Benjamin Lubszynki, psychothérapeute, dévoile en vidéo les bienfaits de la luminothérapie en hiver. Ce traitement est recommandé médicalement en hiver afin de lutter contre la dépression saisonnière et les troubles du sommeil. L'ampoule de luminothérapie reproduit le rayon de la lumière solaire avec les ultraviolets et les infrarouges en moins. Plus d'explications en vidéo, regardez !

  1. Etape 1 : Alternative à la l...

Alternative à la lumière solaire La luminothérapie reproduit les effets du soleil. Plus exactement, il s'agit d'une ampoule qui restitue la fréquence et le spectre lumineux de la lumière solaire. Contrairement aux rayons solaires, la luminothérapie ne contient pas d'UV et limite ainsi les risques de coup de soleil. Cette thérapie ne donne pas non plus un hâle doré. De même, l'absence de rayons infrarouges en luminothérapie empêche l'agression des yeux.

Traitement médical pour la dépression et l'insomnie La luminothérapie est un traitement médical reconnu. Son efficacité n'est plus à prouver. Elle est recommandée pour redonner le moral aux personnes souffrant de dépression saisonnière. Ces sujets dépriment moins malgré la baisse de la luminosité pendant l'hiver. Par ailleurs, la luminothérapie permet de réguler le sommeil durant la période où les jours se raccourcissent. En plus de procurer de l'énergie pour affronter la journée, ce traitement médical permet d'avoir un bon appétit.

Consommation d'énergie La luminothérapie n'est pas énergivore. Ce traitement ne consomme pas beaucoup d'électricité. Il s'agit d'une ampoule tout à fait classique qui consomme du 20 Watt. La durée de vie de cette ampoule est même de 10.000 heures, soit dix fois plus longtemps qu'une ampoule classique. Une séance de luminothérapie ne dure qu'une demi-heure par jour. Vous ne risquez pas ainsi de remplacer fréquemment l'ampoule.

Abribus équipé de luminothérapie En Suède, et plus précisément dans la ville d'Uméa, les abribus sont équipés de luminothérapie. En hiver, cette ville ne bénéficie que de 5 heures de soleil par jour. La dépression risque ainsi d'atteindre tous les habitants et s'installe rapidement. Pour pallier à ce manque de luminosité, la mairie a décidé d'équiper les abribus de luminothérapie.