Différence de transpiration chez l’homme et la femme Les hommes transpirent plus que les femmes, et ce, à température égale et à un niveau d’exercice égal. Pour une heure d’activité physique, la gent masculine élimine près de 1,1 litre d’eau. En revanche, la femme élimine 0,76 litre. Plus l’exercice dure, plus cette différence s’accentue. Tout ceci est dû à la masse musculaire qui est plus importante chez l’homme. La différence de transpiration traduit également la meilleure adaptation de la femme à la chaleur.



Transpiration et perte de poids Transpirer ne fait pas maigrir. Ce phénomène naturel fait perdre de l’eau. Après un sauna, l’organisme peut éliminer jusqu’à 3 kilos d’eau. Toutefois, il ne s’agit pas d’une perte en masse graisseuse. La transpiration excessive correspond plus à un état de déshydratation. Il va de soi que le sujet retrouve son poids dès qu’il boit.

Traitements de l’hyper transpiration La transpiration excessive peut se traiter. Au niveau des aisselles, il existe le traitement au botox. L’injection de cette substance permet d’inhiber complètement la transpiration. Au niveau des mains et des pieds, l’utilisation d’appareils d’ionophorèse peut être recommandée. Il s’agit d’appareils délivrant du courant dans un bac d’eau. Ce traitement diminue la transpiration des mains et des pieds.



Les mauvaises odeurs La transpiration est pratiquement inodore. Les mauvaises odeurs sont dues à des bactéries présentes sur la peau. Elles se ressentent beaucoup plus dans les zones moins aérées du corps. C’est pour cette raison que les mauvaises odeurs apparaissent au niveau des aisselles, des plis et des pieds.

De la transpiration à l’eau potable La transpiration peut se transformer en eau potable. L’UNICEF vient en effet d’inventer une machine destinée à cet effet. Plus précisément, cette machine va extraire la sueur des vêtements, pour ensuite la filtrer et la transformer en eau potable.