Le beurre, allié de la santé Le beurre n’est pas mauvais pour la santé. D’ailleurs, aucun aliment ne l’est à condition d’en consommer avec modération. Tout est alors question de quantité et d’équilibre. Sur le plan nutritionnel, le beurre est intéressant, car non seulement il contient des matières grasses, mais aussi il est riche en vitamines A et D. La quantité de beurre journalière recommandée est de 15g par jour par personne.



Choix entre margarine et beurre Contrairement aux idées reçues, la margarine n’est pas moins calorique que le beurre. Ces deux aliments apportent la même quantité de matières grasses, soit environ 750 kcal/100 g. La margarine ne convient pas spécifiquement à un régime minceur. Ce produit est plutôt destiné à des fins thérapeutiques particulières. Il est idéal pour une personne qui a des problèmes de cholestérol.

Capacité extraordinaire du beurre Le beurre absorbe les odeurs. En effet, les lipides sont d’excellents supports d’arômes. Aussi, si le beurre est laissé à découvert dans le réfrigérateur, il absorbera le goût et le parfum des aliments autour. Cette capacité extraordinaire est très appréciée des cuisiniers. Mélangé à de la sardine, le beurre est excellent pour un toast d’apéritif.



Choix entre beurre et huile Le beurre est moins gras que l’huile. Par définition, l’huile est composée à 100 % de matières grasses. Quant au beurre, il en contient seulement 82 %. Aussi, ce dernier est idéal pour une cuisine light.