Minute facile > Soins > Santé > A quoi sert le botox ?

A quoi sert le botox ?

Avant une opération de chirurgie esthétique, il est important de bien connaître les produits mis en jeu. Ici, une chirurgien nous parle de la toxine botulique, ou botox, de ses utilisations et ses effets.

  1. Etape 1 : Qu'est ce que le b...

Qu'est ce que le botox ? La toxine botulique communément appelé botox est une toxine produite par la bactérie à l'origine du botulisme. Le botox est une protéine neurotoxique. Elle est 40 millions de fois plus dangereuse que le cyanure. Le botox est présenté sous forme d'injection anti-âge.

Les injections de botox Les injections anti-âges sont un nouveau moyen et sûr de corriger les rides. Il existe deux types de rides : - Les rides d'expressions qui se trouvent autour du regard - Les rides et les plis d'affaissement qui surviennent avec l'âge Ces injections anti-âges permettent d'augmenter certains volumes que sont : - Les pommettes - Les lèvres - Le menton

Actions du botox sur les rides La toxine botulique s'applique beaucoup plus pour effacer les rides d'expression tout autour du regard. Elle permet d'une part d'être un bloqueur de la commande neuromusculaire. Elle fait par conséquent office de myorelaxant. Elle détend les plis du regard. Elle permet en outre d'alléger le tonus de repos de ces rides.

En esthétique La toxine botulique injectée à petite dose génère des petites paralysies musculaires. Son action est néanmoins ciblée. En général, dans le monde de la beauté, on traite les muscles du front avec le botox pour estomper les effets du relâchement tissulaire. L'action du botox dure entre 5 et 6 mois.

Le botox et les autres produits de beauté Aujourd'hui il existe plusieurs produits à l'instar du botox qui se targue de pouvoir effacer les rides et les ridules. Le traitement injectable d'acide hyalorunique en fait partie. L'action de cette dernière est différente du botox. La toxine botulique détend effectivement les muscles. L'acide hyaluronique pour sa part comble les crevasses des rides pour en effet lissant. Le botox et le traitement à l'acide hyaluronique sont souvent combinés pour de meilleurs résultats.

Le botox en médecine Outre le domaine de la beauté, la toxine botulique est également utilisée à des fins médicales. Dans ce cadre, la toxine botulinique permet de traiter des troubles liés à l'hypersudation aussi appelée hyperhidrose. Dans cette même optique, la toxine botulique permet de soigner la dystonie. Il s'agit d'une maladie neurologique rare. Le malade est victime de spasme au niveau de certaines parties de son visage comme le cou.

Le botox et les produits cosmétiques Certains produits cosmétiques sont également efficaces contre l'apparition des rides. Ils sont moins critiqués que les injections de botox. De nombreuses personnes préfèrent les produits cosmétiques à effet tenseur et anti-âge aux injectables anti-âges.

Mots clefs : botox