Les enfants sont souvent sujets aux problèmes dentaires, et c’est encore plus vrai pour les enfants handicapés. Il faut donc une équipe médicale fixe, dont un chirurgien dentiste, pour assurer son suivi médical.



L’odontologie pédiatrique : primordiale chez l’enfant handicapé La notion d’équipe autour de l’enfant devient beaucoup plus accrue et beaucoup plus sensible lorsqu’il s’agit d’un enfant handicapé.
Aussi, il est primordial que lorsqu’un enfant handicapé naisse, une équipe soignante soit mise en place autour de lui.Évidemment, le chirurgien dentiste fait partie de cette équipe.
Selon, Nancy Javotte, odontologiste pédiatrique, l’hygiène des dents nécessite un sérieux suivi surtout chez l’enfant handicapé et ce, dès son plus jeune âge.

Les problèmes dentaires chez les enfants handicapés D’après les statistiques, par rapport aux enfants normaux, les enfants handicapés sont plus sujets à des problèmes dentaires.
La raison principale est que les enfants handicapés ont souvent des problèmes d’alimentation.
En effet, ils ont souvent une alimentation qui est semi-liquide ou un petit peu diversifiée parce qu’ils ont des problèmes pour mastiquer ou parfois ils ont des problèmes de fausse route.
Il devient donc difficile de les alimenter.
Du coup, des plaques et des débris s’accumulent facilement entre les dents de ces enfants.
Cela va donc avoir des conséquences sur le développement des mâchoires d’une part.
D’autre part, l’hygiène bucco-dentaire ne va pas être toujours facile à mettre en



Qu’est ce que le nettoyage professionnel des surfaces? Comme son nom l’indique, ce nettoyage est effectué essentiellement par un dentiste.
Le but est :
– d’une part, d’enlever les tartres sur les surfaces des dents par le détartrage,
– d’autre part, de prévenir contre la formation des caries en enlevant les plaques et les taches sur la surface de la dent par le polissage.
Très important, pour que le suivi médical soit efficace, pensez à amener votre enfant chez le même dentiste à chaque séance.