Dans cette vidéo, une dentiste nous parle de l’hygiène dentaire des 3-6 ans. Toutes les spécificités de cette tranche d’âge se répercutent sur les dents et des problèmes particuliers peuvent apparaître.



Le brossage des dents Avec un enfant de 3 à 6 ans, il est déjà question d’hygiène bucco-dentaire.
Le brossage des dents est le premier et le principal soin dentaire pour toute personne de tout âge.
Chez l’enfant de 3 à 6 ans, il doit être pratiqué deux fois par jour.
Munissez donc votre enfant d’une brosse à dent de petite taille, avec des poils souples et une quantité de dentifrice équivalente à celle d’un petit pois.
Le brossage de dents des enfants de cette tranche d’âge doit être supervisé par les parents et cela jusqu’à l’âge de 7 ou 8 ans.
En effet, souvent l’enfant ne maitrise pas bien le geste.
En plaisantant sur ce point, Nancy Javotte, odontologiste pédiatrique affirme qu’il y a des adultes qui ne maitrisent pas le geste donc vous ne pouvez pas exiger de vos enfants qu’ils le maitrisent.
La raison est qu’au niveau psychomoteur, c’est un geste qui est un peu compliqué.
Donc, déjà vous devez bien leur montrer mais aussi vous assurer que le brossage soit effectué en qualité et en quantité.

Contrôle de l’alimentation Généralement, les problèmes dentaires chez l’enfant sont le fait d’une mauvaise alimentation.
Toujours faire attention à l’abus de boissons pétillants comme par exemple pas le soda.
En effet, le soda est très riche en sucre ce qui favorise la formation des caries.
Par ses propriétés acides, elle peut aussi attaquer l’émail.
Le grignotage est également déconseillé pour les enfants de cette tranche d’âge surtout la consommation excessive de sucreries.



La succion chez l’enfant: une habitude à déconseiller Les parents doivent faire attention à préserver l’enfant de tout ce qui est habitude déformante comme la succion, que ce soit de tétines, de biberons ou de pouces.
Cela peut effectivement entrainer une formation de la cavité buccale.
Certes, cela parait peu évident à cet âge là mais petit à petit, vous devez convaincre votre enfant que la succion n’est pas bonne pour ses dents.