Minute facile > Soins > Santé > Les positions de yoga debout

Les positions de yoga debout

Pour être en forme, pensez au yoga ! Cette discipline ancestrale basée sur des postures appelées « asanas » vous permet de recouvrer bien-être et santé. Quelques postures vous aident à évacuer le stress et refaire le plein d'énergie positive. Dans ce tutoriel, Samuel Ganes, coach bien-être et professeur de yoga (http://www.yogiganes.org), vous apprend à réaliser un enchaînement de positions de yoga debout. Pour cette série d'asanas, pensez toujours à faire le côté droit d'abord et le côté gauche ensuite. Avant la série, vous pouvez pratiquer une série de pranayamas, c'est-à-dire des exercices de respiration. À la fin de la série, n'hésitez pas à vous relâcher sur le sol en adoptant la position du cadavre.

  1. Etape 1 : Enchaînement de po...

Enchaînement de postures de descente vers le sol Commencez par vous poser en V inversé au sol. Puis, soulevez la jambe droite et pointez-la vers le plafond. Inspirez durant la montée. Aussitôt, ramenez la jambe droite près du pouce droit. Placez alors la plante du pied bien ancré au sol. Veillez également à garder le pied droit et le pied gauche sur la même ligne. Tranquillement, relevez votre torse. Puis, contractez vos cuisses afin de bloquer vos genoux. Tournez le torse vers le côté gauche et déployez vos bras afin de le positionner dans la même ligne que les épaules. Tournez votre tête vers la droite dans le même prolongement que vos bras. Expirez et penchez votre buste vers l'avant tout en veillant à avoir les bras parallèles au sol. Ensuite, ramenez les bras à la verticale. Posez le dos de votre main droite contre l'intérieur de votre tibia droit. Si vous êtes débutant, vous pouvez placer votre main sur le tibia.

Enchaînement de redressement du buste Maintenant, relâchez la nuque et pliez le bras gauche pour venir le positionner derrière votre dos. Tournez la tête vers le sol. Puis, pliez le genou droit et posez la paume de la main droite contre le sol près du pied droit. Poussez cette main et tournez votre regard vers le plafond. Regardez de nouveau vers le sol et expirez. Tendez le bras gauche vers le plafond de façon à le positionner dans le même prolongement que le bras droit. Tout en gardant la position de vos jambes, relevez votre buste et étirez bien vos bras. Tournez la paume des mains vers le sol. Tranquillement, vous défléchissez votre genou droit et glissez doucement votre pied droit vers l'intérieur du tapis. Ramenez la main gauche sur l'arrière de la cuisse gauche. Puis, poussez la paume de la main droite vers le plafond. Inspirez et étirez le bras. Glissez votre main gauche sur la jambe gauche afin de pencher votre buste de ce côté. Inspirez et engagez les abdominaux pour redresser votre torse.

Étirement du dos Une fois que votre buste est bien droit, placez parallèlement vos pieds. Inspirez et penchez le torse vers l'avant pour le positionner parallèlement au sol. Posez vos mains devant vous. Imaginez une ligne qui lie vos talons. Placez alors vos mains au milieu de cette ligne. Tranquillement vous penchez le torse vers le sol. Si vous le pouvez, posez le dessus de votre tête contre le sol. Gardez le dos bien droit, puis expirez et relâchez votre torse. Redressez ce dernier en étirant la nuque et en contractant les abdominaux. Ramenez vos mains sur le bas ventre et inspirez.

Dernier enchaînement avant de basculer sur le côté gauche Ouvrez de nouveau votre pied droit vers l'avant du tapis et déployez en même temps vos bras. Avec votre main droite, serrez le poing et ramenez-le devant la poitrine. Ramenez la paume de la main gauche devant le poing sans pour autant le toucher. Transférez le poids de votre buste vers l'avant de façon à fléchir votre genou droit et à pencher votre buste en avant. Tranquillement, ramenez les mains en namaskar. Gardez le buste vers l'avant et posez le genou gauche au sol. Tournez le buste vers le côté droit et ramenez le coude gauche à l'extérieur de la cuisse droite. Ensuite, étirez la nuque. Tendez maintenant votre jambe gauche en poussant le talon. Ramenez maintenant les deux mains sur le tapis et de part et d'autre du pied droit. Tendez maintenant la jambe droite pour placer les orteils gauches et droites côte à côté. Puis roulez le dos afin d'adopter la posture du cobra. Expirez puis reprenez la position V inversée de votre corps. Renouvelez toute la série de postures sur le côté gauche.

Mots clefs : yogiganes.org www.yogiganes.org bien-être