Causes et origines La parodontite est une maladie qui atteint l’intérieur de la bouche. Cette maladie infectieuse est d’origine microbienne. Il s’agit en effet de bactéries qui se logent sous la gencive. Ces bactéries sont responsables de la fonte osseuse. Sans traitement urgent, elles peuvent provoquer le déchaussement dentaire. Il faut noter que la parodontite n’est pas liée à un manque d’hygiène ni à l’âge.



Symptômes La parodontite se manifeste d’abord par le saignement des gencives. Cette maladie peut être présente, mais silencieuse. Elle ne provoque pas ainsi de douleurs. Une personne souffrant de parodontite peut ressentir simplement des picotements. À cause de cette maladie, les gencives peuvent gonfler. Les signes visibles de la parodontite ont les récessions de la gencive, c’est-à-dire l’apparition de la racine dentaire. Pour diagnostiquer et déceler la maladie, les spécialistes de la santé buccodentaire recommanderont une radiologie et un prélèvement bactérien.

Traitement La parodontite est une maladie qui se soigne. Le traitement s’effectue toutefois sur le long terme. Et une bonne hygiène buccodentaire ne suffira pas pour déloger les mauvaises bactéries. Il est indispensable de consulter un spécialiste, car la neutralisation des bactéries se réalise avec des appareils spécifiques. En effet, la parodontite se traite au laser de façon indolore et efficace.