Minute facile > Soins > Santé > Taux de nicotine dans les e-liquides pour cigarette électronique

Taux de nicotine dans les e-liquides pour cigarette électronique

Quel est le dosage de nicotine contenu dans les liquides pour cigarette électronique ? Quel e-liquide choisir alors ? La fondatrice de La Vaporeuse (www.lavaporeuse.com) vous livre quelques explications sur le taux de nicotine dans les e-liquide pour cigarette électronique. A part la nicotine à faible quantité, un e-liquide contient essentiellement des arômes, des supports comme le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG). Le e-liquide peut ainsi être high PG ou high VG. Les détails en vidéo, suivez !

  1. Etape 1 : E-liquide « high P...

E-liquide « high PG » A part la nicotine à faible quantité, un e-liquide contient essentiellement des arômes, des supports comme le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG).

Il existe désormais deux types de e-liquide.

D’une part, vous avez la catégorie des e-liquides classiques qui renferment un peu plus de PG que de VG.

Ces liquides conviennent beaucoup plus aux vapoteurs débutants.

Par ailleurs, ils sont adaptés à un matériel plus standard. Ces liquides véhiculent moins de nicotine et dégagent moins de vapeur.

E-liquide « high VG » Et d’autre part, vous trouverez la catégorie d’e-liquides à prédominance VG.

Ceux-ci sont qualifiés de « high VG » et conviennent à de la cigarette électronique beaucoup plus technique.

Dégageant plus de vapeur, ces derniers contiennent moins de nicotine. Le taux de nicotine ne dépasse alors pas 6mg/ml.

Ces e-liquides renferment des arômes essentiellement fruités et gourmands.

Ils s’adressent particulièrement aux personnes ayant arrêté de fumer depuis longtemps et qui souhaitent retrouver la saveur de la cigarette.

Vaste éventail de taux de nicotine Le dosage de nicotine dans un e-liquide n’est pas universel. Il varie en fonction des fabricants. Certains proposent du 0, du 3, du 6, du 11 et du 16mg/ml, tandis que d’autres mettent à disposition, du 0, du 4, du 8 et du 12mg/ml. Le taux de nicotine diffère ainsi d’une marque à l’autre. S’agissant de l’expérience du vapoteur, la différence reste faible entre du 11 et du 12mg/ml.

Nicotine et sevrage tabagique Si la cigarette électronique est laissée de côté toute la journée, et n’est utilisée que 2 ou 3 fois, le vapoteur ingère plus de nicotine. En revanche, si elle reste tout le temps à la bouche, le vapoteur est sous-dosé en nicotine. Ceci est une erreur à éviter absolument dans le cadre d’un sevrage tabagique. Nombreux sont les vapoteurs qui souhaitent réduire progressivement leur consommation de nicotine.

Astuce de sevrage tabagique La meilleure façon d’y parvenir est de trouver le dosage qui vous convient avec la cigarette classique. Puis, vous arrêtez immédiatement le tabac, et passez au vaporisateur personnel en gardant le même taux de nicotine. Au bout de deux jours, deux mois ou six mois, vous remarquerez que vous utilisez moins le vaporisateur. Aussitôt, vous réduisez le dosage de nicotine. Veillez toutefois à baisser le taux petit à petit. Arrivé à un taux zéro, vous pouvez soit arrêter le vapotage soit le continuer. Si vous optez pour le second choix, vous avez à disposition les e-liquides à 0 nicotine.

E-liquides à 0 mg de nicotine Cette catégorie de e-liquides s’adresse particulièrement aux personnes en danger de reprise de cigarette. Ainsi, le risque de replonger dans la dépendance peut être franchi. Ce type de vapoteurs retrouve simplement le geste, le goût et la vapeur.

Certification des taux de nicotine Le dosage de nicotine affiché sur les e-liquides sont désormais très réglementé. Il s’agit de la norme AFNOR XP D90-300-2. Les taux indiqués passent par une vérification de leur conformité aux critères de la norme et seront attestés par une certification. Utiliser des e-liquides certifiés AFNOR est alors beaucoup plus rassurant pour le vapoteur et le fumeur qui souhaite se sevrer. Par ailleurs, pour le fumeur qui souhaite arrêter, il est recommandé de choisir un arôme qui a le même goût que la cigarette.

Mots clefs : cigarette électronique e-cigarette nicotine e-liquide propylène glycol taux nicotine arrêter de fûmer arôme tabac La Vaporeuse vaporisateur personnel