Il est toujours agréable de prendre un moment de relaxation après avoir pris un repas copieux.

Le fait d’avoir un ventre gonflé reste cependant un problème gênant surtout lorsque vous remarquez que votre pantalon commence à se resserrer ! Ces sensations d’inconfort pourraient être suivies de crampes, d’accumulation de gaz, et même d’éructations. Tout cela peut représenter des signes de ballonnements.

Les ballonnements peuvent être causés par certaines conditions de santé sous-jacentes, mais ils sont également à l’origine d’un changement d’habitudes alimentaires.

Suivez ces quelques astuces pour les éviter.



  1. 1. Identifiez les déclencheurs alimentaires les plus communs

    Etape 1/3 :

    1. Identifiez les déclencheurs alimentaires les plus communs


    Les glucides sont les éléments qui déclenchent le plus de ballonnements, car ils provoquent du gaz. Les autres déclencheurs de ballonnements les plus connus sont :

    • Les pommes

    • Les haricots

    • Les légumes crucifères comme le brocoli, le chou-fleur et le chou

    • Les produits laitiers

    • La salade

    • Les oignons

    • Les pêches et les poires

    Un petit rappel ! Vous n’avez pas besoin d’éviter complètement ces aliments. Essayez tout simplement de manger UN aliment à la fois ou de réduire la quantité de ce que vous mangez en cas de ballonnements.

    2. Surveillez de près votre consommation de fibres

    Sachez que les grains entiers ou les « céréales complètes » peuvent être responsables de ballonnements intestinaux, même s’ils sont aussi sains que les grains raffinés.

    Cela est surtout causé par leur haute teneur en fibres. Ces derniers font partie d’un régime alimentaire d’hygiène cardiaque, mais il vaut mieux en manger de façon progressive.

    3. Rangez votre salière

    La consommation excessive de sel peut causer des effets à long terme sur la santé, à savoir l’hypertension. Pour ce qui est des effets à court terme, vous risquez de souffrir de rétention d’eau, ce qui provoque les ballonnements !

    Les adultes de moins de 51 ans ne devraient pas consommer plus de 2 300 mg de sodium par jour, ce qui équivaut à une cuillère à café de sel. Ceux qui ont plus de 51 ans ne devraient pas dépasser 1 500 mg de sodium par jour.

    Si vous remplacez le sel par des herbes aromatiques, vous éviterez une consommation excessive de sodium dans votre régime. Vous pouvez également essayer de réduire la quantité d’aliments transformés ou emballés que vous mangez pour être en bonne santé.

  2. 4. Oubliez les aliments gras

    Etape 2/3 :



    4. Oubliez les aliments gras


    Vous êtes un fanatique des aliments gras ? Vous souhaitez peut-être en apprendre davantage en ce qui concerne les pièges d’une alimentation riche en matières grasses.

    Ces aliments sont difficiles à digérer. La graisse se déplace lentement à travers le tube digestif, ce qui entraine les ballonnements. Ce processus explique également pourquoi votre estomac a l’impression de vouloir exploser après un repas trop copieux.

    En cas de ballonnements fréquents donc, réduisez la consommation d’aliments riches en gras et préférez les produits comme les céréales.

    5. Limitez les boissons gazéifiées

    L’eau et le soda gazéifiés sont les principales boissons responsables de ballonnements. Lorsque vous en buvez, le dioxyde de carbone s’accumule dans votre corps, ce qui risque de provoquer un gonflement de ventre. Attention !

    Le résultat est encore pire si vous buvez ces boissons rapidement. Privilégiez donc l’eau plate ou essayez d’ajouter une tranche de citron dans votre eau pour plus de saveur et moins de ballonnements.

    6. Mangez lentement

    Vous avez l’habitude d’engloutir vos nourritures lorsque vous avez trop de difficultés ? Rappelez-vous qu’en mangeant de cette façon, vous avalez également de l’air, ce qui peut entraîner une rétention de gaz.

    Pour éviter les ballonnements donc, prenez le temps de manger. Cette astuce vous aidera aussi à réduire votre apport alimentaire en général. Vous pourrez ainsi resserrer votre ceinture, au lieu de le desserrer après chaque repas !

  3. 7. Pratiquez de la marche

    Etape 3/3 :

    7. Pratiquez de la marche


    Personne ne peut nier les bienfaits des exercices physiques sur la santé. En plus d’être avantageux pour le bien-être, le fait de marcher réduit également l’accumulation de gaz qui contribue au gonflement du ventre.

    Sachez donc qu’une courte promenade peut atténuer vos ballonnements surtout après un grand repas.

    8. Prenez des compléments alimentaires contre les ballonnements

    Les compléments alimentaires anti-gaz comme les comprimés a-galactosidase A vous aideront à prévenir l’accumulation de gaz, causée par la consommation de certains aliments. Bien que ces pilules aient pour rôle d’éviter les éructations et les flatulences embarrassantes, ils peuvent aussi soulager vos ballonnements. Vous pouvez avaler ces compléments alimentaires tous les jours en fonction de leurs marques. Vous pouvez aussi demander l’avis de votre médecin en ce qui concerne la bonne dose à prendre.

    Que faire si ces changements de mode de vie ne sont pas efficaces ?

    Les ballonnements sont généralement une réponse naturelle à certains aliments ou à certaines habitudes.

    Si les changements alimentaires que vous aviez adoptés ne sont pas efficaces, il vaut mieux consulter directement votre médecin. Si un ventre gonflé est suivi de crampes sévères ou de selles anormales, la situation peut être grave.

    Les problèmes de santé sous-jacents possibles comprennent :

    • La maladie cœliaque (intolérance au gluten)

    • La maladie de Crohn

    • Les allergies alimentaires

    • Le syndrome du côlon irritable

    • L’intolérance au lactose

    N’oubliez pas qu’il y a des solutions pour vous aider à ne plus souffrir de ballonnements ! Déterminez ce qui pourrait causer le gonflement de votre ventre et vous pouvez prévenir les ballonnements inconfortables.