Minute facile > Soins > Santé > Fleur de Bach : l'alcool est-il indispensable ?

Fleur de Bach : l'alcool est-il indispensable ?

Vous êtes tentés par les fleurs de Bach ? Mais vous êtes retissant car ce produit contient de l'alcool ? Alors pourquoi les flacons ont-ils absolument besoin de l'alcool ? Pour répondre à toutes vos questions, nous sommes partis à la rencontre de Gérard Wolf, spécialiste des fleurs de Bach. Selon lui, faire des fleurs de Bach sans alcool, c'est un peu comme faire un grand vin sans alcool. En effet, le Dr. Bach recommandait de conserver ses fleurs dans un alcool issu de la vigne à 40%. L'essence de ces fleurs étant très fragile, le risque est quelles s'oxydent trop rapidement. Pour profiter de vos fleurs de Bach pendant des années, la présence d'un alcool est alors indispensable. Sachez que ces fleurs peuvent se mettre dans l'eau du bain, sur un coton, dans une crème, directement sur la peau ou encore sous forme de vaporisation...tout est possible alors regardez!

  1. Etape 1 : Fleur de Bach : l'...

Fleur de Bach : l'alcool est-il indispensable ? Gérard Wolf est un spécialiste des fleurs de Bach. Une question revient souvent ; pourquoi y a t il de l'alcool dans les fleurs de Bach ? Gérard Wolf va vous l'expliquer dans ce vidéo reportage.

Pourquoi l'alcool est présent dans la méthode de Bach ? Les fleurs de Bach ont toujours été conservées grâce à de l'alcool. Ca fait partie de la méthode originale du Dr Bach. Cette méthode est encore appliquée par 99% de fabricants de fleurs de Bach. La mode veut aujourd'hui qu'on fabrique des fleurs de Bach sans alcool. Mais cela reviendrait à fabriquer du vin sans alcool qui n'est autre que du jus de raisin. Cela n'a donc pas les mêmes propriétés.

La méthode d'elixir de Bach Il est certain que le Dr Bach recommande que les fleurs de Bach soient conservées dans un alcool à 40°. Cet alcool est issu de la vigne. Cet alcool est obtenu par distillation du vin qu'il avait à sa disposition : le Brandy

La consommation de cet alcool est-elle nuisible à la santé ? Le Brandy est utilisé en guise de conservateur. Or lorsqu'on prend jusqu'à 4 gouttes de ce conservateur, ce n'est pas le Brandy qui agit. En revanche, le Brandy permet aux fleurs de Bach de passer l'épreuve du temps. Les fleurs de Bach qui ne sont pas conservées dans l'alcool ne vont pas résister plus longtemps que celles qui sont conservées dans l'alcool. Ces fleurs vont s'oxyder rapidement. Elles perdront leur efficacité puisqu'elles n'ont pas de conservateur.

L'alcool est-il nécessaire ? L'alcool est nécessaire dans la méthode des fleurs de Bach. D'ailleurs il n'y a pas d'obligation absolue à prendre les fleurs de Bach par voie buccale s'il y a une contre-indication en rapport avec la présence de l'alcool. En effet, on peut les mettre : - dans l'eau du bain - sur une compresse - en lotion - dans une huile de massage - une crème - directement sur la peau - dans l'air par vaporisation

Mots clefs : fleurs de bach alcool fleurs de bach elixir de bach