Minute facile > Soins > Santé > Manque de sommeil: comment bien récupérer ?

Manque de sommeil: comment bien récupérer ?

Vous avez eu une nuit difficile ? Vous n'avez pas réussi à trouver le sommeil et vous vous sentez très fatigué ? Sachez tout de même que le sommeil est absolument vital pour notre corps ! Il sert à régénérer à la fois notre corps et notre cerveau. Saviez- vous que les français dorment de moins en moins ? Que nous avons perdu en moyenne 1h30 de sommeil en cinquante ans ? Pour vous éclairer sur votre sommeil, nous sommes parti au centre d'étude du sommeil pour assister à une série de tests. Mais que faire pour passer une bonne journée alors que vous avez fait une nuit blanche ? Découvrez tous nos conseils et astuces pour profiter de votre journée...café, protéines, courtes siestes sont au rendez-vous. Regardez !

  1. Etape 1 : Le sommeil : vital...

Le sommeil : vital pour l'organisme Même au sommeil, nos organes demeurent actifs car le sommeil ne sert pas uniquement à recharger les batteries pour le lendemain. La durée moyenne de sommeil est variable, c'est-à-dire : - 10 heures pour un enfant - 9heures pour un adolescent - 8heures pour un adulte. Dormir est vital tant physiquement que mentalement. En fait, le corps et le cerveau se régénèrent chacun leur tour et ce cycle se répètent quatre à cinq fois par nuit.

Le sommeil profond C'est le moment de la récupération physique. Les muscles se détendent, le c

Le sommeil paradoxal Dormir rend plus fort contre les maladies. Consécutif au sommeil profond, le sommeil paradoxal est le moment de la récupération mentale. Le cerveau est en pleine activité car les neurones trient et classent les informations accumulées pendant la journée en établissant de nouvelles connexions entre eux. Tandis que le corps est dans une complète atonie musculaire.

Le manque de sommeil et ces effets Si la durée de sommeil conseillée pour une nuit récupératrice est de 7heures30 par semaine, les Français dorment de moins en moins. En 50ans, notre durée de sommeil a diminué d'une heure et demie. Pourtant, le manque de sommeil provoque une diminution des capacités intellectuelles. L'attention et la vigilance sont altérées par la fatigue à la suite d'une nuit courte. Manquer de sommeil équivaut à boire quatre verres de vin.

Astuces pour récupérer après une nuit très courte Après une nuit blanche, vous devez encore travailler alors que vous êtes fatigué ? Rassurez-vous il existe quelques astuces afin de tenir pendant une journée suivant un manque de sommeil. Il convient tout d'abord de boire du café mais limité à 5 tasses par jour car le café bloque la production d'adénosine qui est une molécule provoquant l'endormissement. Ensuite, consommez des protéines car elles réveillent l'organisme et fournissent l'énergie durable aux muscles et au cerveau. Une courte sieste de 20minutes peut également vous aider à récupérer à la suite d'une nuit très courte. Il faut aussi bien s'exposer à la lumière car l'obscurité favorise le sommeil. Enfin, la vitamine C ne fait que booster les défenses immunitaires et ne fournit pas du tonus à l'organisme. Toujours est-il, rien ne remplace le sommeil complet.

Mots clefs : le sommeil temps de sommeil cycle sommeil