Origine du Shiatsu Né au début du XXème siècle, le shiatsu est une médecine douce originaire du Japon.
Le terme shiatsu est employé pour la première fois en 1920 par le Japonais Tenpeki Tamai qui est l’auteur du livre Thérapie par pression des doigts.
Le shiatsu peut donc être défini comme étant la technique de thérapie avec des procédés manuels.
La technique moderne doit sa naissance en 1934 à Tokujiro Namikoshi qui, à 7ans seulement, a soigné sa mère souffrant d’une polyarthrite rhumatoïde.



La technique du massage Shiatsu C’est une technique de massothérapie visant à rétablir l’équilibre de l’organisme pour assurer la santé.
Le shiatsu se pratique par des pressions en appuyant des points d’acupuncture aves les pouces et les doigts ainsi que la paume.
Son principal objectif est de rétablir la circulation de l’énergie vitale à l’endroit où un dysfonctionnement tel un manque ou un excès est perçu.
Il a également pour but de stimuler les forces naturelles d’auto-guérison dont dispose chacun de nous.
Le shiatsu est basé sur l’équilibre entre le yin et le yang, les deux flux d’énergie traversant notre organisme.
Selon les diverses écoles, il existe plus d’une dizaine de techniques de massage shiatsu telles que l’ohashiatsu, le shiatsu Namikoshi, Yoseido

Les bienfaits du massage Shiatsu Le massage shiatsu vise à éliminer les zones de tensions par la pression des doigts afin de pouvoir faire circuler les fluides, le sang et la lymphe.
Le premier effet du shiatsu est donc le dénouement des tensions.
Après une heure de massage de la tête aux pieds, non seulement le stress est évacué mais en plus, le corps va retrouver une détente complète.
Le shiatsu permet de garder la forme voire même de prévenir les maladies.
Un sentiment de calme et de bien-être s’installe et la concentration se trouve favorisée.
Sachez qu’une séance de massage shiatsu coûte 50euros.
Une séance de shiatsu est recommandée à chaque début de saison.