Minute facile > Soins > Santé > Qu’est-ce qu’une tendinite ?

Qu’est-ce qu’une tendinite ?

Pour savoir ce qu'est exactement une tendinite, écoutez les explications de ce kinésithérapeute !

  1. Etape 1 : Les caractéristiqu...

Les caractéristiques des tendons Les tendons sont des ensembles de fibres. Ils relient l'os au corps musculaire. Un tendon normalement est quelque chose qui ne s'étire pas. Il est fait pour transmettre la force du muscle mais il ne s'étire pas.

La tendinite proprement dite A cause d'un mouvement maladroit au cours d'une activité sportive, le tendon peut s'étirer. Dans ce cas, il y a une inflammation. Tendinite veut dire alors saignement. Il y a des petits capillaires ou des fibres qui vont lâcher. Ensuite, à cause du saignement, il y a gonflement qui provoque la douleur. En terme plus simple, la tendinite est une inflammation des tendons.

Les conséquences de la tendinite Les fonctions du tendon vont diminuer car les muscles ne peuvent plus transmettre leurs efforts. Une forte douleur se fait sentir au niveau des tendons. Si elle n'est pas bien traitée, la tendinite risque de réapparaître à nouveau.

Les types de tendinites Il existe plusieurs types de tendinite en fonction de la gravité. Elle peut être : - Calcifiante Elle est souvent enregistrée à l'épaule. - Crépitante Ce type de tendinite se situe généralement au niveau des doigts. - Ténosynovite En plus de la douleur au niveau des doigts, elle est toujours suivie d'un gonflement.

Mots clefs : définition tendinite inflammation tendon