Minute facile > Soins > Santé > La carte vitale

La carte vitale

Vous aimeriez savoir comment recevoir votre carte vitale ? Vous aimeriez connaitre l'importance de la carte vitale ? Grégoire Darricau, étudiant et président de la Smerep (smerep.fr) va vous expliquer comment recevoir votre carte vitale. Cette carte électronique est indispensable pour le remboursement des frais médicaux. Il commence par vous parler de l'importance de cette carte avant de de vous expliquer comment la recevoir. Il vous suffit de suivre la vidéo et vous en saurez un peu plus. Suivez les explications en vidéo !

  1. Etape 1 : L'importance de la...

L'importance de la carte vitale La carte vitale est la carte de l'assurance maladie. Cette carte électronique a été inventée par un groupement d'intérêt économique. Son importance réside dans le remboursement rapide des frais médicaux. Il suffit de la donner au médecin au moment de la consultation. Quand vous vous affiliez auprès d'une sécurité sociale, elle vous envoie des dossiers. Ces documents sont à compléter et à retourner auprès de la sécurité sociale. Il faut joindre une photo car la nouvelle version de carte vitale est munie d'une photo.

Les éléments figurant sur une carte vitale La carte vitale contient les informations sur l'identité de son titulaire. Le principal élément est le numéro de sécurité sociale. Ce numéro est composé de plusieurs séries de chiffres. Le sexe est représenté par : - le chiffre 1 pour l'homme - le chiffre 2 pour la femme Viennent ensuite : - l'année de naissance - le mois de naissance - le numéro du département - le code INSEE de la commune - le nombre de bébés nés le même jour à la même année Cette série de chiffres s'achève par une clé donnée par la sécurité sociale.

La réception de la carte vitale Si la carte vitale n'est pas reçue dans l'immédiat, c'est tout à fait normale vue le nombre de demandes. N'hésitez pas à relancer votre demande auprès de l'organisme de sécurité sociale. Cela permet d'être tenu au courant des étapes de la demande.

Le renouvellement annuel de la carte vitale Une carte vitale nécessite une mise à jour annuelle. Il faut ainsi la renouveler chaque fin d'année. Le changement d'étude, l'âge, l'évolution des dépenses justifient la nécessité de cette mise à jour. Cette mise à jour est très simple car elle se fait juste en pharmacie et en quelques secondes. Maintenant, vous savez tout sur la carte vitale !

Mots clefs : carte vital obtenir carte vitale demande carte vitale assurance maladie