Minute facile > Soins > Santé > Nettoyer un biberon

Nettoyer un biberon

Comment nettoyer les biberons de son nourrisson ? Comment s'assurer que ses biberons soient propres ? Bien les nettoyer permet de limiter la prolifération des microbes à l'extérieur mais aussi à l'intérieur. Sachez qu'après toute opération de nettoyage il faut également avoir les mains propre pour nourrir l'enfant. Florence Gourdin, infirmière et puéricultrice à domicile sur www.papa-maman-moi.fr vous explique comment être sûr que vos biberons sont bien nettoyés et ne courir aucun risque pour le nourrisson. Regardez !

  1. Etape 1 : Pourquoi nettoyer...

Pourquoi nettoyer le biberon ? Quand l'enfant a fini de boire son biberon, il est nécessaire d'abord de le vider entièrement. Il faut en effet le nettoyer avant de pouvoir l'utiliser à nouveau. Aussitôt fait, rincez le biberon à l'eau froide. Le nettoyage doit avoir lieu le moins longtemps possible après la fin du biberon. Pour nettoyer un biberon, on utilisera tout simplement : - de l'eau très chaude - du produit de vaisselle - une brosse spécifique pour nettoyer les biberons communément appelée goupillon

Comment désassembler un biberon ? Premièrement, vous devez désassembler le biberon car il faut nettoyer toutes les parties du biberon. Pour cela, retirez le couvercle de la tétine. Ensuite, enlevez la tétine du pas de vis qui le fixe au récipient. Enlevez également le pas de vis qui se trouve au fond du récipient s'il y en a un. Ensuite passez au nettoyage du biberon.

Comment nettoyer le biberon ? Commencez par nettoyer le couvercle de la tétine. Nettoyez également le pas de vis duquel on enlèvera la tétine. Vous devez déloger tous les résidus de lait qui ne partiront pas avec l'eau. Aidez-vous alors du goupillon. Désincrustez bien les pas de vis de la tétine de biberon. Enfin, n'oubliez pas de nettoyer le récipient qui contiendra le lait. Attention à bien nettoyer le pas de vis qui se trouve sur la partie inférieure du biberon.

Bien rincer le biberon de son enfant Après avoir nettoyé minutieusement toutes les parties du biberon, il faut bien le rincer. Ceci enlèvera tous les résidus de lait. Ensuite, lavez tous les éléments avec de l'eau très chaude. Une fois que les composants du biberon sont bien rincés, vous pouvez les laisser sécher. Il préférable de faire sécher ces éléments sur un séchoir spécial pour les biberons. La stérilisation des biberons n'est plus conseillée à l'heure actuelle. Après avoir désassemblé, nettoyé puis rincé le biberon, il est maintenant propre et prêt pour un nouvel usage ! Veillez à remettre chaque élément du biberon à sa place avant l'utilisation !

Mots clefs : biberon tétine enfant nourrisson bébé