Minute facile > Soins > Sommeil > Traitement de l'insomnie

Traitement de l'insomnie

Des troubles du sommeil chaque nuit ? Comment vaincre ces soirs d'insomnie ? Comment dormir normalement et aux heures normales ? Catherine Avrit, docteure en pharmacie (clicbienetre.com), vous donne ses précieux conseils sur le traitement de l'insomnie. Ses recommandations valent aussi bien pour prévenir que pour soigner les troubles du sommeil. Dormir suffisamment est essentiel pour le bien-être et pour le développement cérébral. Alors quand le marchand de sable ne passe pas, il faut aller le chercher. Suivez simplement le guide en vidéo !

  1. Etape 1 : A chacun ses heure...

A chacun ses heures de sommeil Les besoins en sommeil varient relativement d'une personne à une autre. En général, un adulte dort 7 à 8 heures par nuit.Toutefois, certaines personnes dorment moins de 6 heures.Il s'agit des petits dormeurs.En revanche, d'autres personnes ont besoin de dormir plus de 10 heures par nuit.Ces gros dormeurs représentent en moyenne 5 % de la population.

Symptômes des troubles du sommeil Les problèmes de sommeil peuvent être une insomnie ou un somnambulisme.L'insomnie se définit selon plusieurs critères : — un endormissement qui tarde à venir — un sommeil léger avec des réveils fréquents dans la nuit — un réveil très tôt le matin. Bref, le sommeil n'est pas réparateur pour une personne souffrant d'insomnie.Ce trouble se manifeste ensuite par une sensation de fatigue, un malaise diffus, des maux de tête, un manque de concentration, un problème de mémoire, un manque d'initiative …

Petits gestes pour vaincre l'insomnie Pour lutter contre les troubles du sommeil, il faut avoir une bonne habitude pour aller au lit. Aussi, essayez de vous coucher et de vous lever toujours à la même heure. Bien que vous couchez tard le soir, ne reportez pas de plus d'une heure votre heure de réveil. Par ailleurs, dès les premiers signes de sommeil, rejoignez votre lit. En effet, l'envie de dormir ne dure qu'une quinzaine de minutes. Si cette envie est passée, il faut attendre une heure et demie de plus pour qu'elle revienne. En outre, évitez les boissons stimulantes comme le café, le thé et les boissons à base de caféine. Pratiquez régulièrement une activité sportive, sauf en soirée. Un dîner léger vous aidera également à éviter une insomnie.

Environnement propice au sommeil Afin de vous prémunir contre les nuits blanches, évitez de pratiquer toute activité stimulante le soir. Eloignez-vous de votre ordinateur ainsi que de la télé. Evitez toute source de lumière qui peut vous empêcher de dormir. Il existe alors des masques que vous pouvez porter quand vous dormez. En outre, votre chambre à coucher doit être à l'abri de toute source de bruits. En effet, les troubles sonores amènent les troubles du sommeil. N'hésitez pas à mettre des boules Quiès afin de mieux dormir. A part la lumière et le bruit, la température dans la chambre doit également être vérifiée soigneusement.

Tisane du sommeil Pour vous aider à vous endormir le soir, accordez-vous une petite séance de relaxation. A la suite de la séance, buvez un peu de tisane du sommeil. Cette tisane se compose de : — valérienne qui raccourcit le temps d'endormissement — passiflore qui évite le réveil dans la nuit — aubépine qui calme la nervosité. Faites infuser 10 minutes dans de l'eau chaude ces plantes.Vous buvez cette tisane une heure avant d'aller vous coucher. Soyez sûr que vous passerez une très bonne et douce nuit. Adieu les nuits blanches !