Remède au manque de sommeil La sieste, nous la connaissons depuis toujours. Son nom est dû à la 6ème heure après l’aube, sexta en latin. En Espagne ou en Italie, elle fait partie des habitudes. Chez nous, ce moment de détente reste tabou. Toutefois, d’après un spécialiste du sommeil, notre organisme a besoin de cette pause dans la journée. Or, la tendance actuelle est le raccourcissement de la durée du sommeil. En 25 ans, le temps pour dormir a diminué de 18 minutes. La sieste est donc une période assez courte, sinon une opportunité, pour compenser ce manque de sommeil.



Une parenthèse pour booster l’organisme Plus que le repos du corps, la sieste aide le cerveau à se requinquer. Ce moment de détente dans la journée permet de récupérer. Cette récupération est indispensable à la vivacité d’esprit. En effet, les fonctions cognitives s’améliorent. La sieste agit favorablement sur l’attention et la concentration. Quand les fonctions de mémoire sont au top de leur forme, vous évitez facilement les erreurs. Globalement, la sieste augmente nos performances.

Durée idéale de sieste Un ingénieur polytechnicien pratique la sieste depuis toujours. Il lui a donc consacré un livre traduit dans plusieurs langues. D’après ce spécialiste, il existe 3 manières de s’accorder un petit moment de sommeil. D’abord, il y a la sieste flash que tout un chacun a certainement déjà pratiqué dans le bus, dans le métro ou dans l’avion. Deuxièmement, vous avez la sieste standard qui dure entre 10 et 40 minutes environ. Vient enfin la sieste royale au-delà de 45 minutes. Il n’est pas nécessaire de se mettre en pyjama puisqu’il ne faut pas l’assimiler au sommeil proprement dit. Cette troisième manière de se détendre est à pratiquer uniquement en cas de manque de sommeil cumulé durant plusieurs jours. Idéalement, une sieste dure 10 à 40 minutes.



Sieste au travail Au bureau, il s’avère impossible de s’accorder un moment de sommeil sur son fauteuil. Professionnalisme oblige, ce n’est pas devant tous vos collègues que vous allez vous endormir. Il vaut mieux trouver un coin discret. Un patron de société pratique sa sieste dans la pièce archive de ses locaux. En France, la sieste reste associée à la fainéantise. Le temps est sacré et il ne faut pas le gaspiller pour un bref moment d’endormissement. Pourtant, les bienfaits de ce moment de tranquillité ne sont plus à démontrer. Pour permettre aux travailleurs de faire la sieste, il existe désormais des solutions, notamment le bar à sieste.

Le bar à sieste Face à l’impossibilité de s’endormir 10 minutes sur son fauteuil de bureau, la solution du bar à sieste parait opportune. Les yeux fatigués par les écrans, vous pouvez très bien vous accorder un bref moment d’endormissement dans le cadre de votre pause déjeuner. Le bar propose plusieurs formules de sieste de 15 à 45 minutes. Vous avez également le choix entre fauteuils apesanteur ou cabine de relaxation. Pour se reposer profondément, la salle est baignée dans des lumières tamisées et accompagnée d’une musique zen. Ce plaisir a cependant un prix. Il faut compter 12 euros les 15 minutes.

La sieste dans la voiture Il existe donc un moyen de faire la sieste au travail sans se ruiner. Moins cher et plus rapide, accordez-vous ce moment de détente dans votre voiture. Quelques secondes avant ou après le rendez-vous, garez bien votre véhicule. Décontractez-vous alors en écartant les jambes. Appuyez la tête afin de décompresser les muscles qu’il faut. Laissez-vous aller en respirant profondément. Désormais, vous savez qu’il est possible de faire la sieste partout, ou presque.