Ecran et problème de sommeil Regarder la télévision ou surfer sur internet empêche de dormir. Les images procurent beaucoup d’excitation aux spectateurs à tous les âges. L’écran peut ainsi provoquer des difficultés d’endormissement. Une étude a même démontré qu’il peut perturber le sommeil puisque l’excitation atteint une intensité incompatible avec la détente.



Ecran et problèmes oculaires Rester longtemps devant un écran n’abîme pas les yeux. Les écrans n’ont aucune conséquence néfaste sur la vision. C’est à partir du moment où les yeux peinent à voir ou fatiguent énormément qu’il est indispensable de consulter un ophtalmologue. Il faut un bilan visuel complet afin de diagnostiquer un trouble de la vue ou un trouble musculaire au niveau des yeux. Toutefois, rester longtemps devant un écran brouille la vue. Les yeux clignent moins et la surface oculaire se dessèche. A ce moment peuvent apparaître des signes comme des picotements, un larmoiement.

Ecran et enfants Les écrans sont déconseillés aux moins de 3 ans. Un enfant de cet âge doit appréhender les objets à travers tous ses sens et non seulement sa vue. Un écran risquerait de nuire à cet apprentissage indispensable au développement et à la croissance de l’enfant.