Minute facile > Soins > Sommeil > Les bienfaits de la sieste

Les bienfaits de la sieste

Faut-il faire la sieste ? Quels sont les bienfaits de ce microsommeil ? Pourquoi un roupillon dans la journée est-il bénéfique ? Les réponses dans cette séquence 100% Mag. Découvrez-y les bienfaits de la sieste et les astuces pour réussir ce moment de répit de la 6ème heure après l'aube. En Espagne ou en Italie, elle fait partie des habitudes, un mode de vie. Chez nous par contre, cette détente reste taboue. Pourtant, elle est la solution idéale pour tous les Français qui estiment manquer de sommeil. Les explications en vidéo !

  1. Etape 1 : Roupiller, c'est g...

Roupiller, c'est gagner en énergie Le bruit de la fontaine, le chant des cigales, la mélodie des oiseaux… voilà une ambiance qui invite à la détente, à la tranquillité, bref à la sieste. Cette parenthèse de roupillette dans la journée ne posséderait que des bienfaits. Après une sieste, nous sommes tous comme requinqués. En revanche, une mauvaise nuit nous rendrait facilement irritables et grincheux. Décidément, la sieste n'est point du temps perdu. Nous gagnons en bonne humeur après cette petite pause qui tire son nom de la 6ème heure après l'aube en latin « sexta ». En Espagne ou en Italie, elle fait partie des habitudes, un mode de vie. Chez nous par contre, cette détente reste taboue. Nous croyons qu'elle est incompatible avec le travail. Or, ce n'est du tout le cas. D'ailleurs, 45% des Français estiment qu'ils dorment moins que ce qu'il n'en faut. La solution à ce manque de sommeil est donc la sieste

Les bienfaits de la sieste sur le corps et sur le cerveau D'après le docteur Métlaine, spécialiste du sommeil à l'Hôtel-Dieu, notre organisme a besoin de cette pause-sommeil dans la journée. En effet, ces dernières 25 années, le temps passé à dormir a diminué de 18 minutes. Dans notre société contemporaine, nous avons tendance à raccourcir la durée de sommeil. La sieste paraît alors comme un bon compromis entre les besoins de notre organisme et notre mode de vie rythmé. Le roupillon de la journée permet de récupérer l'absence ou l'insuffisance chronique de sommeil accumulé au cours de la semaine. Au-delà de son effet reposant sur le corps, la sieste aide le cerveau à se ressourcer. Les fonctions de mémoire et d'attention se restaurent facilement.

Bien faire la sieste La sieste est magique au point où un ingénieur polytechnicien lui a consacré un livre traduit dans plusieurs langues. D'après cet adepte de la sieste depuis toujours, il existe trois façons de roupiller. En premier lieu, il y a les siestes flash, rapides ou ultrarapides. Celles-ci se pratiquent généralement dans le bus, le métro, le train, le taxi, l'avion, la salle d'attente. Ensuite, vous avez les siestes royales qui permettent de rattraper beaucoup de sommeil. Bien évidemment, il n'est pas question de se mettre en pyjama et de rentrer sous la couette. La roupillette royale doit se pratiquer de façon occasionnelle et durer en moyenne entre 10 et 40 minutes. Vive la sieste !

Mots clefs : bienfaits 100% Mag