La sculpture du mâle Prenez un ballon long et gonflez-le modérément pour qu’il atteigne une longueur de 1m environ. Si vous avez le souffle trop court et éprouvez des difficultés pour le gonflage, n’oubliez pas que vous pouvez utiliser une pompe à ballon.
Nouez l’extrémité du ballon pour que l’air n’échappe pas. Vous pouvez commencer par faire le museau.
Prenez la largeur de 3 doigts, pincez et tournez le ballon plusieurs fois pour maintenir la forme du museau.
Prenez ensuite la largeur de 2 gros doigts, pincez et tournez pour représenter l’oreille gauche. Vous renouvelez cette opération pour faire l’oreille droite.
Prenez le ballon qui forme le museau et ramenez-le au niveau du reste du ballon et tournez ensemble les 2 oreilles jusqu’à ce qu’elles tiennent bien au-dessus du museau.
Prenez 2 petits doigts, serrez et tournez le ballon. Cette partie représentera le cou du chien.
Comptez la distance de 4 bons doigts, pincez et tournez. Il s’agira de la patte avant de droite. Vous refaites la même opération sur la même distance pour former la patte avant de gauche. Tournez ensemble les 2 pattes.
Nous récapitulons : jusqu’ici, vous avez le museau, les oreilles, le cou et les pattes de devant. Il ne vous reste plus qu’à réaliser le corps et les pattes arrière sur le même principe.
Prenez une bonne distance pour configurer le corps. Fermez la bulle. Prenez ensuite 2 fois 4 doigts, comme précédemment, pour réaliser les pattes de derrière, en prenant bien soin de pincer et de tourner à chaque fois. N’oubliez pas de serrer les 2 pattes ensemble.
Et voilà, vous avez sculpté un basset avec un ballon. Si le ballon s’avère trop long, vous cassez la queue pour que votre chien soit plus joli.



La sculpture de la femelle La méthode différera légèrement pour sculpter la femelle.
Commencez par gonfler le ballon sur une longueur similaire par rapport au mâle et faites le nud.
La différence consiste à faire une petite bulle que vous insérez dans le ballon, en poussant avec un doigt (le pouce ou l’index). Vous retirez ensuite votre doigt et vous coupez ce qui reste entre le ballon et la petite bulle.
Vous enfoncez la bulle dans le ballon. Elle va se retrouver à l’autre extrémité. À l’autre bout, vous faites un nud et ensuite vous procédez exactement comme pour la sculpture du chien mâle en commençant par le museau, dans les mêmes proportions.
Formez ensuite les oreilles, le cou, les pattes de devant en veillant à laisser la petite bulle au fond du ballon.
Au moment de former le corps, vous faites glisser la bulle vers les pattes avant. Vous continuez par la formation du corps et terminez par les pattes arrière. Au final vous obtenez l’image d’une chienne en pleine gestation (représentée par la petite bulle qui est à l’intérieur du corps).

Pour conclure Notre invité a démontré qu’il est relativement facile de sculpter un couple de chiens avec des ballons. Il s’agit tout simplement d’avoir le doigté nécessaire pour configurer les différents éléments qui forment le corps d’un chien et de suivre pas à pas toutes les étapes conseillées dans la vidéo. En faisant preuve d’imagination, vous pouvez exploiter vos connaissances et fabriquer, par exemple, des chiots en jouant sur les proportions. Vous aurez de quoi meubler vos moments de loisir et de devenir plus tard un artiste.