Minute facile > Loisirs > Activités artistiques > Theatre : côté cour et côté jardin

Theatre : côté cour et côté jardin

Au théâtre, vous avez entendu les termes «côté cour» et «côté jardin» et vous ne savez pas leur signification exacte? Savez-vous que les 2 côtés d'une scène de théâtre doivent être utilisés d'une façon bien distincte? Dans cette séquence, Stéphanie Montrozier, fondatrice de Paris Sorties sur le site Parissorties.com vous explique les sens exacts de ces locutions spécifiques et leur utilisation au théâtre. En suivant la vidéo, vous allez deviner ce qui va se passer sur scène quand les acteurs vont jouer soit côté cour, soit côté jardin.

  1. Etape 1 : Les définitions de...

Les définitions des termes côté cour et côté jardin au théâtre Au théâtre, pour reconnaître la gauche et la droite, on utilise l'appellation côté cour et côté jardin. Si le metteur en scène se trouve dans le public et les comédiens sur scène,l'orientation de la gauche et de la droite varie. Pour reconnaître le côté cour du côté droit jardin, on utilise un moyen mnémotechnique. Ce sont les initiales de Jesus Christ, J pour jardin et C pour cour. Vu de la salle, le côté jardin se trouve sur le côté gauche de la scène, tandis que le côté cour est situé à droite.

Les significations des termes côté cour et côté jardin Au théâtre, les 2 côtés ont chacun leur signification dans la mise en scène. En général, on utilise le côté jardin pour les entrées. Il est considéré comme un axe dynamique où les gens sont joyeux et positifs. Le côté cour est employé pour les sorties. C'est un côté plutôt négatif où on met en scène tout ce qui est trahison, menaces ou messe basse.

En conclusion Afin de mieux comprendre les tournures des énigmes dans une scène de théâtre, il est bon de connaître la signification de certains termes . Les locutions telles que «côté gauche» et «côté droit » sont employées, non seulement pour l'orientation géographique, mais aussi pour éclairer les spectateurs quant à la suite d'une représentation au théâtre. En suivant les explications fournies dans la vidéo, vous apprécierez beaucoup mieux les scènes théâtrales.Vous allez deviner ce qui va se passer sur scène, que les acteurs se trouvent côté jardin ou côté cour.

Mots clefs : théâtre côté cour côté jardin th scène de théâtre côté cour côté jardin