Les exemples de superstition au théâtre Autrefois, les machinistes et les monteurs de décors étaient des charpentiers de la marine. Aussi, les gens du théâtre ont hérité de plusieurs superstitions liées à l’univers marin.
La corde
Sur scène, il est strictement interdit de prononcer ce mot, cela porte malheur. Auparavant, le fait de dire ce mot donnait la mort.
Selon la tradition, si quelqu’un prononce le mot corde sur scène, il doit payer une tournée générale à tous les membres qui se trouvent sur scène.
La couleur verte
On dit que des comédiens qui ont porté des costumes verts sont morts sur scène, à l’image de Molière qui serait mort sur scène en portant un costume de cette couleur. C’est également une couleur qui est très mal connotée au théâtre.
On utilise seulement la couleur verte au niveau des lumières pour des scènes de maladie ou des scènes dégradantes.
La couleur verte est très mal vue au théâtre et on essaye autant que possible de l’éviter.
Ne jamais souhaiter bonne chance à un comédien
Si vous souhaitez bonne chance à un comédien, il ne vous répondra pas. On utilise plutôt le mot «merde».
Cette formule vient de l’époque où on venait en calèche au théâtre. On mesurait le succès d’une représentation théâtrale au nombre de crottins de cheval qu’il y avait devant la salle de spectacle. En général, le fait d’avoir beaucoup de merde devant la salle portait la chance aux comédiens.



En conclusion Assister à une représentation théâtrale constitue un loisir très amusant. Toutefois, il faut savoir que les comédiens sont très superstitieux. Ils doivent respecter certaines traditions inhérentes au théâtre. Après avoir suivi la vidéo vous allez savoir qu’ils ne disent jamais le mot corde sur scène et ils ne pas portent pas de costumes verts. N’essayez de leur dire « bonne chance », vous risquez de les contrarier. Si vous voulez leur souhaiter bonne chance, dites leur «merde». Ils vont vous remercier. Vous avez maintenant des notions supplémentaires sur le théâtre.