Minute facile > Loisirs > Activités artistiques > Théâtre : choisir sa place

Théâtre : choisir sa place

Comment choisir sa place dans le public ? Quelle est la meilleure place pour apprécier une pièce de théâtre ? Pour connaître tout sur chaque emplacement, écoutez les commentaires de Stéphanie Montrozier. Elle en connaît tout un rayon sur l'univers du théâtre. D'ailleurs elle a créé Paris Sorties (www.parissorties.com) qui est une entreprise de tourisme culturel. Alors, regardez la vidéo pour en savoir davantage sur la question.

  1. Etape 1 : Les différentes zo...

Les différentes zones des gradins Quand on va voir un spectacle, on a tendance à croire qu'on est un simple spectateur.Or, notre rôle est important.Tout dépend de la place où on se situe au théâtre, plus particulièrement dans les gradins.Les gradins peuvent être divisés en trois parties : - la zone proche qui se trouve entre 0 et 9 mètres des comédiens- la zone moyenne qui se situe entre 9 et 20 mètres des comédiens- la zone lointaine qui se trouve à plus de 20 mètres

Les places dans la zone proche En vous plaçant dans la zone proche, vous verrez tous les petits détails : - au niveau des décors- par rapport aux comédiensVous allez également partager l'aventure avec le comédien.Vous allez pouvoir voir toutes ses émotions : - s'il devient rouge- s'il a les larmes aux yeux- s'il est nerveux- s'il fait une faute Le problème c'est qu'on en oublie le personnage.On se focalise surtout sur le comédien.Mais cette place permet de vivre des sensations fortes.

Les places dans la zone moyenne Cette zone est la préférée du public.Ceci s'explique par le fait que le public peut voir les comédiens les yeux dans les yeux.Par ailleurs le comédien peut lui adresser le texte.Mais le comédien ne peut pas le voir car il est ébloui par l'éclairage.Cette place vous permet d'être embarqué avec le comédien.

Les places dans la zone lointaine Les places dans la zone lointaine sont des places confortables.En effet, vous aurez une vue d'ensemble à partir de cette zone.Vous ne pourrez pas voir les petits détails.Mais vous allez vous concentrer sur les postures et la voie.Ce sont des places où vous pourrez vous détendre.Vous pouvez bouger, bailler, sans forcément déranger le spectacle.Là, ce sera vraiment la place du spectateur.Maintenant vous savez comment choisir votre place dans le public lorsque vous aller regarder une pièce de théâtre.

Mots clefs : place au théâtre Théâtre choisir sa place public assister à une pièce