Minute facile > Loisirs > Activités artistiques > Couture : l’art de faire des smocks

Couture : l’art de faire des smocks

Vous voulez vous lancer dans la couture à la main et vous souhaitez faire des smocks ? Vous désirez confectionner des coussins décorés de smocks et vous voulez maîtriser l'art de faire des smocks à la main ? Dans cette séquence, Jeanne Kolifrat des coutures Piquecoud, sur le site Piquecoud.com, vous montre comment faire des smocks à la main. Les smocks sont des broderies froncées. Ils consistent à effectuer des fronces et à broder en faisant des points réguliers. Pour maîtriser ce type de couture, il vous suffit de suivre la vidéo.

  1. Etape 1 : Le tracé des point...

Le tracé des points Prenez un tissu et préparez dans son dos un quadrillé. Tracez des lignes parallèles espacées de 2cm. Un tissu à rayures est le tissu idéal pour faire des smocks. En effet, les lignes préétablies sur le tissu vous serviront de repère et faciliteront l'alignement. À partir d'un coin du quadrillé , faites au crayon rouge et en quinconce des flèches rouges avec des points. La flèche partira de l'angle de l'intersection de 2 lignes, tandis que le point doit se trouver dans sa diagonale. Continuez dans le sens vertical du quadrillé.Tracez ensuite des flèches bleues et des points bleus. Ils seront tracés dans les côtés opposés aux flèches et points rouges. À la fin, vous allez obtenir un quadrillé qui comporte des carreaux constitués d'un groupe de flèches rouges avec des points rouges, puis un autre groupe de points, mais cette fois, bleus avec des points bleus.

L'art de faire les points Commencez par le haut d'une flèche rouge. Effectuez un noeud puis faites 1 ou 2 points sur place pour tenir la couture. Allez dans le point rouge qui se trouve dans sa diagonale puis tirez bien votre fil afin de rapprocher la flèche du point. Faites de nouveau un petit point pour bloquer. Ne coupez pas le fil.Cherchez de nouveau un autre démarrage de flèche en diagonale. Cette fois-ci, veillez à ne pas tendre votre fil. Faites un noeud pour bloquer le fil. Rapprochez cette flèche avec le point qui se trouve dans sa diagonale en veillant à bien tirer le fil. Effectuez à nouveau un petit noeud pour bloquer la couture.Continuez ainsi dans le sens vertical jusqu'à la fin du quadrillé. Faites la même opération avec le groupe de lignes bleues. Cherchez un démarrage d'une flèche et bloquez en faisant un point. Cherchez le point en diagonale. Rapprochez la flèche du point en tirant le fil et maintenez-les à travers un noeud. Bloquez votre couture par 1 ou 2 points.Vous allez obtenir au dos de votre tissu des rangées de fronces. De l'autre côté, vous aurez des merveilleuses rangées de smocks brodés.

En conclusion Grâce aux explications très claires fournies dans la vidéo, vous savez maintenant comment faire des smocks à la main. Avec de l'expérience, vous pourrez varier les points à l'infini. Les travaux de préparation demandent du temps, mais les coutures sont très faciles à réaliser. Vous pouvez les utiliser pour décorer des coussins. Ils donneront de jolis effets sur votre décoration intérieure. Vous pouvez aussi habiller le haut d'un chemisier ou d'une robe de smocks. Suivez bien la vidéo et faites-vous plaisir en vous mettant à la couture à la main en faisant des smocks.

Mots clefs : smocks