La disposition des éléments du dessin Dans cette approche, il est important de placer les différents éléments les uns par rapport aux autres.Vous regardez un élément et vous le mesurez par rapport à un autre objet afin de mieux le positionner dans l’ensemble.Pour vous aider, ne regardez pas uniquement les objets. Observez également les vides qui se trouvent entre eux.Mesurez bien la forme de vide qui existe entre deux objets (une clémentine et une banane, par exemple).Aussi, vous pouvez mieux les positionner.Concentrez-vous sur la ligne. Vous pouvez dessiner en ligne perpétuelle.Dans cette pratique, c’est le gestuel qui compte.Les étapes suivantes ressemblent à une calligraphie.La ligne n’est pas éternelle, mais elle l’est presque. Elle croule.



La réalisation de l’esquisse du dessin Étalez votre feuille de papier sur la table de dessin.Pour faire l’ébauche du dessin, cherchez la bonne position de la carafe par rapport à la clémentine.Passez et repassez le crayon dans les mêmes endroits jusqu’à obtention d’une esquisse de la forme dessinée.Faites ensuite l’esquisse de la banane.Découpez-la à l’endroit où elle change de direction.Regardez aussi l’endroit où se trouve la fin.Ne perdez pas de vue le vide entre la clémentine et l’extrémité de la banane.Privilégiez l’usage d’une feuille grise. Il présente un avantage. Il permet d’utiliser facilement la couleur blanche. De cette manière, la lumière se reflète mieux.Mettez la couleur blanche partout où il le faut dans le dessin.N’hésitez pas à passer et à repasser votre crayon.

Les conseils d’un professionnel Vous avez vu une manière de faire un dessin.Vous pouvez vous concentrer sur la ligne et son expressivité.Évitez autant que possible les dessins académiques qui représenteraient les objets d’une autre manière.Pour maîtriser la technique, vous devez vous entraîner le plus régulièrement possible.La maîtrise du dessin s’acquiert au bout de plusieurs mois, voire de plusieurs années.



Pour conclure Le dessin est une activité passionnante. Avec cet art, vous pouvez réaliser un portrait, un tableau sur un site particulier ou une nature morte. Pour parfaire votre chef-d’œuvre, vous devez faire preuve d’un sens de l’observation très pointilleux. L’usage du matériel spécifique est également primordial. Grâce aux conseils apportés par notre invitée, vous connaissez maintenant les techniques de base du dessin. Entraînez-vous régulièrement pour maîtriser les méthodes préconisées par notre invitée. Armez-vous de patience pour obtenir un tableau très original. Ne ratez pas la vidéo.