Le placement de la voix sur un texte parlé Le placement de la voix sur un texte parlé n’est pas le même que sur un texte chanté. En effet, lorsque vous parlez, vous ne réfléchissez pas comment organiser vos consonnes ainsi que vos voyelles dans la durée. Dans une chanson, les voyelles portent la ligne vocale. Il faut chercher une façon naturelle d’allonger vos voyelles. Il faut aussi éviter que vos consonnes percussives viennent gêner votre larynx ou le débit de votre air tenu par le corps lorsque vous chantez un texte sur une mélodie.



Des exercices de spatialisation Les exercices sont constitués d’un exercice très simple de spatialisation d’un texte sans mélodie, puis avec une mélodie. La démonstration sur la voix parlée :
– Le premier exercice consiste à parler spontanément cette phrase : « mon cœur s’ouvre à ta voix ».
– Le deuxième exercice consiste à prononcer la même phrase, mais cette fois-ci en allongeant la prononciation des syllabes et en spatialisant le son dans la résonnance. Dans ce second exercice, vous êtes déjà à mi-parcours à la voix parlée et la voix chantée. Cette technique s’appelle également « cracher un texte sur le souffle » ou encore « porter un texte déclamé ». Ainsi, il y aura peu d’effort à faire ou du moins un effort progressif entre la voix parlée et la voix chantée. Le troisième exercice suffit pour ajouter un peu plus d’énergie dans le corps et accéder à une puissance un peu plus forte.

Des conseils Si vous ne parvenez pas à réaliser un exercice :
– Prenez cette phrase : « mon cœur s’ouvre à ta voix » et sentez ce qui se passe dans votre bouche et dans votre corps. »
– Déterminez ainsi les aspérités, à savoir les consonnes qui provoquent plus de pression d’air.- Il est recommandé d’avoir toujours une idée linéaire de la phrase vocale et non pas saccadé comme ce que l’on pourrait ressentir lorsque l’on parle.



Pour conclure Nombreux sont les auteurs qui recourent à l’aide d’une tierce personne pour composer leur chanson. Une composition s’avère très compliquée si vous n’avez ni du talent, ni de l’expérience. Grâce aux informations fournies par notre invitée, vous savez désormais comment placer votre voix sur un texte et la porter sur une mélodie par votre corps. Il s’agit de respecter votre souffle et de bien positionner le larynx. En appliquant les instructions, vous serez étonné du résultat. Pour devenir un bon compositeur, référez-vous à la vidéo.