Minute facile > Loisirs > Activités artistiques > Chant : reconnaître et traiter une voix voilée

Chant : reconnaître et traiter une voix voilée

Comment faire pour chanter avec un mal de gorge ou voix voilée ? Comment savoir si les cordes vocales peuvent réaliser la performance. On a effectivement souvent tendance à assimiler le mal de gorge à un mal au niveau des cordes vocales. Mais il s'agit de deux organes différents. Pour mieux comprendre, regardez cette vidéo. Ecoutez les explications de Violaine Kiefer, professeur de chant et chanteuse d'opéra. Dans cette vidéo, elle vous explique en effet ce qu'il faut savoir sur le mal de gorge et de son impact sur la voix chantée. Ecoutez bien !

  1. Etape 1 : Reconnaître le sym...

Reconnaître le symptôme du mal de gorge Pour chanter avec un mal de gorge ou quand vous avez une voix voilée, il convient avant tout de reconnaître le symptôme synonyme de cet inconfort.La douleur n'est pas systématiquement située au niveau des cordes vocales.En effet, cette partie est très peu innervée.Toutefois, lorsque vous forcez la voix, il se peut que vous ayez mal physiquement à l'attache musculaire du larynx.

Qu'est ce qu'une voix voilée ? L'état d'une voix dite voilée avec un chuintement d'air continu peut être entendu :-sur la voix parlée-sur la voix chantée.

Les causes de la voix voilée Dans les deux cas, cela n'est pas normal.Il se peut que cela vienne d'un état physiologique défaillant tel que :-un rhume-une laryngite-une mauvaise assimilation des graisses.Dans ce dernier cas, cela arrive après un repas trop riche qui peut provoquer un reflux gastro-œsophagien.Cela peut endommager l'appareil vocal à moyen terme.Plus communément, cette gêne, ce voile sur la voix peut être dû à des allergies causées à la pollution.De ce fait, le voile peut être provoqué par une production de mucus un petit peu trop riche.

Caractéristiques d'une voix fatiguée ? Lors d'une fatigue vocale, la voix est voilée au niveau de :-la voix parlée-la voix chantée.

La modification hormonale et la voix voilée Il peut également arriver surtout chez les femmes qu'une modification de l'équilibre hormonal.Cela provoque alors une forme de rigidité au niveau du cartilage du larynx.La thyroïde enveloppe effectivement le cartilage.Cela peut alors gêner le bon fonctionnement du larynx.A terme, le larynx peut se rigidifier avec l'âge.

La nécessité d'un diagnostic médical Quelle qu'en soit la raison, il faut vérifier chez un ORL spécialiste du larynx le bon état des cordes vocales avant d'entamer un traitement ou une rééducation chez l'orthophoniste.Il faut savoir qu'un forçage vocal peut être combiné à un mauvais état physiologique.

Exercice à faire chez soi Pour connaître votre état vocal, soufflez de façon continue dans une paille en engageant simplement le corps et la respiration.Faites le même exercice une seconde fois mais en deux phases.Tout d'abord, soufflez.Puis mentalement, accolez les cordes vocales.Si vous constatez un temps mort entre le moment où vous décidez d'accoler les cordes vocales et le résultat sonore qui vient, cela signifie qu'il y a peut-être un petit problème à vérifier d'urgence chez l'Orl.Voilà, vous savez maintenant comment reconnaître si vos cordes vocales vous permettent de chanter avec votre mal de gorge ou votre voix voilée.A vous de faire !

Mots clefs : Rauque mal