Un exercice simple à réaliser Afin d’appréhender le mécanisme du larynx, vous devez comprendre la position haute et basse.Pour ce faire, il suffit de toucher votre pomme d’Adam avec les mains.Déglutissez ensuite.La position de repos du larynx est celle qui se trouve en fin de déglutition.



Un autre exercice Il existe un autre moyen de placer votre voix à l’oreille en bouchant votre nez.Pincez votre nez et prononcez mi en disant mi-i puis mi.Sur la première prononciation (mi-i), utilisez la version parlée. Une partie de l’air vient se loger dans la cavité nasale. La voix ne résonne pas.

La spatialisation du son Pour chanter, vous n’utilisez plus la cavité nasale afin de projeter le son, mais le résonateur situé en arrière gorge.C’est ce qu’on appelle la spatialisation du son.Ce placement du son dans le résonateur en arrière-gorge montre en réalité que le larynx est en position basse dite de repos.Il existe donc plusieurs façons de trouver votre voix chantée.Vous travaillez sur de petits exercices parlés en spatialisant le son :- Soit, vous faites une déglutition en maintenant la position basse du larynx,.- Soit, vous fermez votre nez afin d’éviter une fuite d’air par le nez et de mieux utiliser le résonateur en arrière-gorge.Pour placer sa voix, il ne faut pas dissocier le corps du larynx. Il faut toutefois avoir conscience du fait que la position du larynx en voix parlée est trop haute par rapport à celle qui est utilisée pour la voix chantée.Dans cette dernière, elle doit être en position de repos total quel que soit les syllabes que vous énoncez lorsque vous chantez un texte.



Pour conclure Afin de bien chanter, le larynx doit se trouver en position basse dite de repos. Vous connaissez maintenant comment procéder pour faire ressortir le son de votre voix de façon optimale. Grâce à cette séquence, vous avez appris à placer votre voix en chantant. Pour cela, il vous suffit de réaliser les exercices conseillés par notre invitée. Prononcez clairement chaque syllabe. Veillez à avoir une bonne position du larynx afin d’optimiser l’usage du résonateur qui se trouve en arrière-gorge. Pour mieux appréhender la technique, notez bien les explications en vidéo.