Minute facile > Loisirs > Activités artistiques > Photo : bien faire une mise au point

Photo : bien faire une mise au point

La photographie constitue un de vos hobbies, mais vous ne parvenez pas à appréhender le mode pour réaliser la mise au point de votre appareil ? Vous souhaitez apprendre à faire une mise au point adéquate et maîtriser le système automatique ou manuel ? Alexandre Paufert, photographe au studio Commeunetomate.com vous explique comment bien faire une mise au point d'un appareil. Vous évitez ainsi de rater vos prochaines photos. Il vous guide sur le choix de la motorisation et vous apporte des notions éclairées sur l'utilisation du collimateur. Pour réussir de belles photos, regardez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : Pour éviter de rat...

Pour éviter de rater une photo Vous avez peut-être déjà fait l'expérience d'une photo ratée, car l'appareil n'arrivait pas à faire une mise au point en mode automatique.En effet, certaines fois vous appuyez sur le déclencheur, la mise au point ne parvient pas à se réaliser et l'appareil ne se déclenche pas.Cela arrive lorsque vous essayez de photographier une surface unie, un sujet trop près ou trop sombre.Dans ce cas-là, il vous suffit de déverrouiller l'appareil et de passer à la mise au point manuelle. 

Le choix de la motorisation Généralement, le bouton qui vous permet de déverrouiller la mise au point se situe sous l'objectif.Vous pouvez ainsi passer du mode automatique au mode manuel.Vous avez le choix en plusieurs motorisations en fonction du sujet :- Simple pour un sujet fixe,- Continue pour un sujet en mouvement,- Un mix des deux systèmes.Faites toutefois attention pour l'option de votre motorisation.Lorsque vous photographiez un sujet fixe, il se peut que vous ayez choisi le système en continu.Si au moment de la prise de vue un sujet en mouvement passe derrière votre sujet principal, l'appareil va faire la mise au point sur ce sujet en mouvement.Le sujet au premier plan sera donc flou.

Le collimateur, un dispositif très pratique Grâce au collimateur, l'appareil photo vous permet de choisir exactement l'endroit où vous allez réaliser la mise au point.Ce dispositif vous évite d'avoir uniquement un point central pour faire la mise au point et de décadrer votre sujet.Vous faites votre cadrage. Vous choisissez l'endroit où vous allez effectuer la mise au point grâce au collimateur.Il ne vous reste plus qu'à déclencher l'appareil, sans faire des allers-retours. Vous savez maintenant comment bien faire une mise au point de votre appareil photo. Pensez seulement à opter pour le mode adéquat en fonction de la situation. Pour faire le bon choix, référez-vous à la vidéo. 

Mots clefs : photo mise au point appareil mode système photographie