Utilisation des chevilles. Les chevilles servent à détendre et à tendre la corde. En les tournants vers l’extérieur vous détendez la corde. Pour la détendre, tournez les chevilles dans le sens contraire. Tournez vers le haut pour que la cheville reste coincée. En coinçant la cheville, la corde est de plus en plus serrée. En serrant les cordes, vous allez produire un son aigu.

Utilisation des accordeurs. Tournez un accordant vers la droite pour aller vers l’aigu. Et tournez-le ensuite vers la gauche pour aller vers le grave. C’est la méthode pour accorder. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez acheter un accordeur.

Différents types d’accordeurs. Les accordeurs ont tous la même application. Ils servent à comparer et à égaliser les fausses notes. Ajustez donc les notes via l’accordeur. Les accordeurs possèdent généralement aussi les mêmes formes.

Systèmes de l’accordeur Pour vous servir des accordeurs, vous avez des codes. Les codes sont les lettres situées sur l’accordeur. Toutes les cordes sont délimitées par des lettres équivalentes à une note. Ainsi l’appareil va reconnaitre la lettre et l’ajuster. Les notes sont tirées du système anglo- saxon. Vous comparez donc les notes par les lettres sur l’accordeur. Pour cela vous pouvez reconnaitre ;
— la première corde ou la plus à gauche est représentée par « E », E est égal a la note « MI »
— la deuxième corde est représentée par « A », A est égal à la note « LA »
— la troisième corde par « D », D est égal à la note « RE »
— et la quatrième corde par « G », G est égal à la note « SOL »

Utilisation de l’accordeur. Positionnez l’accordeur à côté du violon pour que le son lui arrive bien. Jouez une corde puis deux possibilités peuvent apparaitre. En premier lieu, il y a un clignotement rouge. Le clignotement rouge signifie que la note de la corde n’est pas bien ajustée. En second, la lumière vire directement au vert. La lumière verte signifie que la note est parfaite. Pour régler la note, tournez l’accordeur selon le réglage de la note jusqu’à ce qu’il vire au vert. Réglez toutes les cordes de la même manière. Vous savez maintenant comment régler un violon donc à vous de vous y mettre.

Comment acquérir un violon ?

Si ce tutoriel a retenu votre attention, vous souhaitez peut-être acquérir cet instrument pour vous lancer dans la pratique du violon.

Si vous souhaitez acheter un violon, vous aurez à dépenser une somme assez conséquente. En effet, si vous souhaitez acquérir un violon de maître par exemple cela peut coûter jusqu’à 2000 euros cependant il est possible d’acheter des violons de qualité pour 200 euros. Pour l’acheter le mieux c’est de vous rendre chez un luthier qui est un artisan spécialiste des violons, en lui faisant confiance, vous êtes sûre d’acquérir un violon de grande qualité. Vous pouvez aussi vous rendre dans un magasin qui commercialise des instruments de musique ou tout simplement l’acheter sur internet sur un site spécialisé.

L’autre solution qui s’offre à vous c’est de louer le violon, grâce à cette solution vous pourrez acquérir un violon de très grande qualité sans avoir à dépenser beaucoup d’argent. Cette solution est très pratique car vous pourrez changer aisément d’instrument lorsqu’il ne vous convient plus sans vous faire de soucis sur l’investissement. Pour louer un violon, il vous suffira de vous rendre chez un luthier ou chez un autre professionnel qui propose la location de violon.